Bedd Gellert

Snowdonia

Armanel-conteur



De nombreuses années après la mort de Rhita Gawr, ses descendants étaient toujours rois de Gwynedd et ces princes portaient également le titre de Seigneurs d'Eryri, qui est le nom de la région montagneuse dans laquelle se trouve Yr Wyddfa.

Au XIIIe siècle, il y avait un prince de Gwynedd appelé Llewelyn qui avait un chien nommé Gellert car c'était une bête de couleur brune, (gell signifie brun ou auburn).

Comme le prince était un chasseur passionné, il passait une grande partie de son temps dans la campagne environnante. Il avait de nombreux chiens de chasse et son chien favori était son fidèle Gellert.

Quand Llewelyn partait chasser dans les montagnes, Gellert était aussi courageux et féroce qu'un lion, mais quand il était couché devant la cheminée ardente avec son maître, il était aussi doux et gentil qu'un agneau.

Il était si docile et si gentil que le prince Llewelyn lui confiait souvent la garde de sa femme et de son petit bébé.

Un jour Llewelyn a décidé de partir à la chasse et a soufflé dans son cor pour rassembler ses chiens. Mais Gellert n’a pas répondu à l’appel et le prince mécontent est parti chasser sans le plus rapide et le plus tenace de ses chiens. Ce fut une journée difficile pour le seigneur d'Eryri qui est revenu bredouille .

Il est retourné En colère à son château et la première chose qu'il a vu, c’est Gellert, son chien, bondissant joyeusement à sa rencontre. Alors qu'il s'approchait, le prince Llewelyn a vu que le museau du chien dégoulinait de sang.


Une pensée terrible a traversé l’esprit de Llewelyn. Il savait que sa femme était allée rendre visite à sa mère malade et avait laissé son bébé dans sa chambre, en demandant aux serviteurs de venir jeter un œil de temps en temps. Les domestiques avaient laissé la porte de la chambre ouverte pour Gellert qui avait l’habitude de jouer avec l’enfant, car il était un animal docile quand il était dans le palais.

Le prince Llewelyn a poussé un grand cri en courant vers la chambre de son jeune fils car en traversant les pièces, il a vu une épaisse traînée de sang sur le sol.

Il s’est précipita dans la chambre, où il a vu que le berceau de l’enfant était renversé et les couvertures et le sol étaient trempés de sang.

Aucune angoisse ne pouvait se comparer au désespoir du prince Llewelyn. Accompagné de ses serviteurs il a cherché partout, mais nulle part il n’y avait trace du petit garçon.

Pour le prince Llewelyn, il était clair que Gellert, son chien préféré, avait dévoré son fils et héritier.

Llewelyn était furieux lorsqu'il est retourné dans la cour et y a vu Gellert assis, remuant tranquillement la queue, comme s'il attendait une caresse de son maître.

_"Monstre maléfique !" a hurlé le prince. "Tu as dévoré mon fils, mon bébé et ma joie !"

Fou de chagrin, il prit son épée et la plongea dans le cœur de Gellert..

Gellert a poussé un cri d'agonie en regardant son maître dans les yeux, et est tombé mort.

Alors que Gellert poussait son hurlement de mort, le prince a entendu un petit enfant pleurer.

Le prince Llewelyn s’est précipité dans la chambre d'où le cri était venu.

C'est là qu’il a vu son fils qui dormait sous le berceau renversé. Personne n'avait pensé à regarder sous le lit renversé.

De plus, à côté de l'enfant, qui n'avait aucune blessure, le cadavre d'un grand loup gris avec la gorge arrachée gisait, couvert de sang.

En voyant ce spectacle le prince Llewelyn a compris ce qui s’était passé.

Le matin, un loup s’était introduit dans le château sans être vu de personne, mais Gellert avait reniflé la bête et était resté pour protéger le fils du prince Llewelyn. Il avait combattu la grosse bête et l’avait tuée avant qu’elle ne puisse faire du mal au petit prince.

Comme vous le pensez bien, le prince Llewelyn était rempli de chagrin et de remords pour ce qu’il avait fait car il avait non seulement tué son chien préféré, mais surtout sans raison valable. Son chien avait sauvé la vie de son fils et l’avait attendu dans la cour en lui faisant confiance. Et le prince Llewelyn avait trahi cette confiance.

Alors accablé par la tristesse le prince Llewelyn a emmené son fidèle chien sur les pentes de Yr Wyddfa où il l’a enterré là où tout le monde pourrait voir la tombe de ce brave animal, et se rappeler l'histoire de son vaillant combat avec le loup.. Au-dessus de sa tombe, il a élevé un cairn. C'est pourquoi cet endroit s’appelle Bedd Gellert (le Tombeau de Gellert).


Aujourd'hui encore, un cairn de pierres marque l'endroit. Chaque année, des milliers de personnes visitent la tombe de ce brave chien. ( le petit problème est que le cairn de pierres n'a en réalité que moins de 200 ans !)

Toujours est-il qu’on dit que le fantôme de Gellert rôde toujours à flanc de montagne et que vous pouvez entendre son hurlement solitaire lors des froides nuits d'hiver. C'est le hurlement d'une âme fidèle et confiante qui a été trahie.

Certaines personnes vous diront de vous méfier du tombeau de Gellert, surtout si votre cœur n’est pas pur car le chien le détectera et se vengera. Par contre si votre âme est pure vous n’avez rien à craindre.

Donc, si vous vous promenez sur les pentes de Yr Wyddfa après la tombée de la nuit, méfiez-vous d'un chien fantôme bondissant si vous avez quelque chose à vous reprocher.



Llywelyn ap Gruffudd (c1223-1282) 

Llywelyn « le Dernier » (en gallois, Ein Llyw Olaf, « notre dernier chef ») fut le dernier prince souverain du Pays de Galles. Issu d'une noble lignée (son grand-père était Llywelyn le Grand, qui avait régné sur le Pays de Galles pendant 45 ans).

Le pouvoir du petit-fils était plus fragile : en 1270 Llywelyn contrôlait les trois quarts du Pays de Galles depuis son trône à Eryri (Snowdonia). Il était constamment menacé par la couronne anglaise, les seigneurs de la Marche, les petits princes gallois et même ses propres frères.

En 1282, Llywelyn mena son armée vers le sud, pour rallier des soutiens au  centre du Pays de Galles . Il fut tué par des soldats anglais près de Builth Wells ; aujourd'hui, un monument en pierre lui rend hommage à Cilmeri.


Beddgelert : La tombe du chien légendaire appelé Gelert,

Au sud du village de Beddgelert, un monument illustre la légende de Gelert, le chien fidèle du Prince Llywelyn Fawr. Au début du 13e siècle, Llywelyn était le patron du prieuré de l'ordre de St Augustin de Beddgelert, (dont vous pouvez voir l'église de l'autre côté du champ ).

Au début du 19e siècle, David Pritchard, gérant de ce qui est maintenant le Royal Goat Hotel , a choisi cet endroit pour ériger un monument qu'il a déclaré être la tombe de Gelert.

De nos jours, ce tombeau appartient au National Trust.