Yr Wyddfa
Armanel - conteur
Le Royaume-Uni n’est pas vraiment un plat pays : Trois sommets se détachent :
_ L'Écosse culmine au Ben Nevis (1 345 m), c’est la plus haute montagne de Grande-Bretagne.
_ L'Angleterre culmine au Scafell Pike (978 mètres d'altitude ) c’est le point culminant des Southern Fells dans le Lake District.
_ Au pays de Galles, le mont Snowdon, ( la colline enneigée) et en gallois Yr Wyddfa (le tumulus ) s'élève à 1 085 mètres d'altitude s.
Sachez qu’il n'est pas recommandé de s’attarder certaines nuits de l'année sur Yr Wyddfa, la plus haute montagne de Gwynedd (Pays de Galles) particulièrement dans les parages du tombeau qui s'appelle Bedd Gellert.
Bedd Gellert : Ce nom vous interpelle peut-être et je vais vous en expliquer le pourquoi et le comment dans un autre texte, mais le nom de Yr Wyddfa (qui signifie Tumulus) doit aussi vous questionner. Alors, si vous le voulez bien, je vais commencer par le commencement et vous expliquer comment Yr Wyddfa a été formé.
Voici mon histoire :
Autrefois, à Gwynedd, Il y avait deux seigneurs qui étaient aussi vaniteux et arrogants l’un que l'autre: l'un s'appelait Nynniaw et l'autre Peibiaw.. Ils avaient l'habitude de parier entre eux sur tout et sur rien ; savoir lequel des deux était le meilleur dans tel ou tel domaine, ou qui avait les meilleures possessions. Un jour, ils ont parié pour savoir qui possédait les meilleurs champs et les meilleurs troupeaux. Évidemment, chaque seigneur a déclaré que les siens étaient de loin les meilleurs, et Nynniaw a proposé qu'ils se rencontrent à minuit à Snowdon pour se départager. Et que lui, Nynniaw, montrerait à Peibiaw un champ qu'il ne pouvait pas égaler. Peibiaw s’est donc rendu à Snowdon et acdemandé où se trouvait le magnifique champ que Nynniaw lui avait promis de lui montrer.
_ "Regarde en l’air", s'est écrié Nynniaw.
Peibiaw la levé les yeux et a contemplé la vaste étendue nocturne tachetée
d'une myriade d'étoiles scintillantes.
_"Je ne te comprends pas." a dit Peibiaw.
_ "Eh bien, le vaste firmament des cieux que tu vois, en fait, c'est mon champ."
Piqué au vif, Peibiaw a répondu.
_"A mon tour de jouer ; je peux te montrer des troupeaux de vaches et de brebis que tu ne peux égaler."
_"Où ça?" a demandé Nynniaw
Et Peibiaw montra du doigt le firmament.
_"Mes troupeaux de vaches et de brebis sont les galaxies. Vois-tu sont mes vaches et mes moutons. Et regarde la merveilleuse bergère les garde ?"
_ "Une bergère ? Ou ça" a demandé Nynniaw.
_ « Mais la lune, voyons ! ,Sa pâle lumière les guide vers leurs pâturages. »
_« Je ne les laisserai pas paître gratuitement dans mon champ », a crié Nynniaw.
_ « Que tu le veuille ou non, ils le feront ! »
Alors Peibiaw et Nynniaw sont juré de se battre à mort pour ou contre le droit de paître dans les cieux.
A cette époque le royaume de Gwynedd était gouverné par un puissant guerrier nommé Rhita Gawr. qui a déclaré que les deux seigneurs étaient des êtres stupides qui se disputaient sur des problèmes insignifiants. Et que comme il était le puissant roi, il était en droit de faire paître son bétail où bon lui semblait dans l’univers.
Fatigué par les querelles de Nynniaw et Peibiaw, il a rassemblé son armée
et s’est mis en marche contre les armées de Peibiaw et Nynniaw et les a battus tous les deux et a décidé de les punir.
Comme dans sa jeunesse il avait étudié la magie des druides, il transforma
Nynniaw et Peibiaw en bœufs qui lorsqu'ils travaillaient ensemble avaient une force exceptionnelle, mais étaient faibles s’ils travaillaient séparément., Rhita Gawr disait que de cette manière ils apprendraient à travailler ensemble au lieu de se quereller vainement.
Et Culhwch les a attelés ensemble pour tirer l’Afanc hors du Conwy afin d’obtenir la main d'Olwen ; ils furent aussi utilisés pour tirer un gros rocher afin de permettre la construction de l'église de Llanddewi Brefi.
Avant que Rhita Gawr ne les ait transformés en bœufs, il les avait punis et vexés de la pire manière pour des guerriers c’est à dire en rasant leurs barbes. Après il a tissé les poils des deux barbes pour s’en faire un bonnet.
Cette nouvelle s’est répandue jusqu’aux rois de l’univers, là où Nynniaw et
Peibiaw se disputaient leurs champs et leurs troupeaux et les rois de l’univers se sont mis en colère :
_« Si nous permettons à Rhita Gawr de couper la barbe de Nynniaw et
Peibiaw, aucune de nos propres barbes ne sera en sécurité.»
Et les vingt-sept rois de l’univers ont rassemblé leurs forces et ont lancé
leurs armées contre l’armée de Rhita Gawr. Prévenu de leur approche, Rhita Gawr a rassemblé ses guerriers et est parti à leur rencontre. Il les a vaincu et
a fait raser les vingt-sept barbes pour se faire un manteau.
Vous vous doutez bien que cet exploit (et cet affront) sont devenus célèbres et, rapidement, les rois du monde ont appris comment les rois de l'univers avaient été battus et avaient eu la barbe rasée par Rhita Gawr. Alors, ils se sont réunis et ont déclaré:
_« Ce roi de Gwynedd est trop présomptueux. Si personne ne l’arrête, il ne laissera pas un roi avec une barbe dans aucun pays de ce monde ou de l'Autre Monde. »
Ils ont donc rassembler une immense armée qui est partie envahir Gwynedd.
Rhita Gawr était assis, regardant le ciel et comptant la valeur de ses vastes champs quand l’armée des rois du monde est arrivée pour combattre Rhita Gawr. Mais Rhita Gawr et ses hommes étaient prêts à les affronter et tous les rois envahisseurs ont été battus et chaque roi a eu la barbe rasée ; Ce qui fait que Rhita Gawr avait de quoi se faire une grande cape.
Après cet exploit Rhita Gawr, qui avait développé une passion pour transformer les barbes des rois en vêtements chauds, a jeté son dévolu sur la barbe d’un jeune roi nommé Arthur (l'Ours).
_ "Il me faut la barbe de ce jeune Arthur", a-t-il dit.
Rhita Gawr s’est donc rendu, avec son armée, dans le royaume de Cernyw (Cornouailles), où résidait Arthur. Arrivé devant le palais d'Arthur, il a déclaré :
_ "Je ne veux pas faire de mal au jeune roi, mais je vais lui prendre sa barbe. Il doit également renoncer à faire paître ses troupeaux dans mes pâturages des cieux".
Arthur s’est présenté à la porte de son château et a levé les yeux vers le roi géant de Gwynedd.
_« Je n’ai jamais eu l’intention de faire paître mes troupeaux dans les cieux. Mais tu ne me prendras jamais la barbe, à moins que tu utilises la force. »
Cette réponse a mis Rhita Gawr en colère. Il ne comprenait pas que le jeune roi Arthur n’était pas impressionné alors qu’il portait son bonnet, son manteau et sa grande cape en poils de barbes dans le but de faire peur à ses ennemis. Alors Rhita Gawr a dégainé son épée qu’il a frappée contre son bouclier en guise de défi.
Arthur a relevé le défi et accepté de se battre contre l'armée de Rhita Gawr le lendemain matin.
Juste avant l'aube, Arthur a convoqué ses guerriers en faisant souffler dans les cornes de guerre.
Rhita Gawr a vu un immense éclair se propager depuis le camp d'Arthur. _"Qu'est-ce que c'est ?" a-t-il demandé au conducteur de son char.
_"Ce sont les guerriers d'Arthur qui lèvent leurs lances pour la bataille."
Puis Rhita Gawr a entendu un grondement puissant comme un roulement de tonnerre.
_« Qu’est-ce que c’est ? » a demandé Rhita Gawr au conducteur de son char.
_« Ce sont les hommes d’Arthur qui lancent leur cri de guerre. »
_« Arthur et ses hommes ne me font pas peur, je veux quand même sa barbe ! ».
Les deux armées se sont élancées comme des vagues humaines qui se sont heurtées avec fracas. Les forces des deux armées étaient égales et la bataille traînait en longueur. Alors Arthur a défié Rhita Gawr en combat singulier. Rhita Gawr a accepté, persuadé que personne ne pouvait le surpasser au combat.
Rhita Gawr et Arthur se sont avancés devant leurs armées.
_« Donne-moi ta barbe ! » a crié Rhita Gawr en faisant face à Arthur.
_.« Mais ma barbe est celle d’un jeune homme », a répondu Arthur « Elle ne pourrait même pas boucher le trou que je vois dans ton manteau. »
_« C’est vrai, mais c’est quand même une barbe de roi,et une barbe que je n’ai pas. »
_« En revanche, je connais une barbe de roi que tu n’as pas encore coupée et qui couvrirait largement ce trou. »
_ « À qui appartient cette barbe ? » a demandé Rhita Gawr, intrigué.
_« C’est ta propre barbe et je viens la chercher » a répondu Arthur.
Et le duel a commencé. Le combat était acharné et aucun des deux combattants ne montrait de signe de faiblesse ni de désir de capitulation. La violence de leur coups était telle que la terre en était secouée comme par tremblement de terre, et l’armée de Rhita Gawr a perdu l’équilibre tandis les hommes d’Arthur tenaient bon.
Le combat a duré neuf nuits et neuf jours, avant que Rhita Gawr, épuisé au point de ne plus pouvoir lever son épée, est tombé à genoux devant Arthur.
_ « Tu es meilleur combattant que moi, Arthur », a-t-il déclaré
.
Arthur a fait venir Cadw de Pictland pour raser la barbe du
roi géant de Gwynedd. Puis la barbe de Rhita Gawr a été cousue à toutes les
autres barbes qu’il avait prises auparavant et cette cape a été posée sur les épaules de Rhita Gawr qui est retourné à Gwynedd avec interdiction de raser la barbe de qui que ce soit et de revendiquer le droit de paître dans les cieux, qui n’appartenaient ni à Nynniaw ni à Peibiaw mais à tout le monde.
Rhita Gawr est donc retourné à Gwynedd où il a gouverné avec beaucoup de sagesse. Il portait sa cape en poils de barbe en signe de soumission à Arthur et afin de se rappeler la promesse qu’il lui avait faite.
Le peuple de Rhita Gawr est resté attaché à son roi géant malgré ses excentricités. Lorsqu’il mourut, ils sont venus de tous les coins du royaume
pour empiler des pierres sur son corps, comme le voulait la coutume.
Le tas de pierre est rapidement devenu un grand cairn au-dessus de la tombe de Rhita Gawr. Et ce grand cairn, qu'ils appelaient Gwyddfa Rhita, (ce qui signifie "le cairn de Rhita") a tellement grandi que son nom, abrégé en "Yr Gwyddfa" a été le premier nom donné à ce qui est devenu Yr Wyddfa, ou Mont Snowdon.
Certaines personnes vous diront que Rhita Gawr n'est pas vraiment mort mais simplement endormi, et que de temps en temps il se retourne dans son sommeil, provoquant l'écrasement des pierres sur son corps dans de grands glissements de terrain.
D’autres vous diront que si vous levez les yeux vers le ciel nocturne au dessus de Snowdon pour regarder les étoiles par une nuit nuageuse ou neigeuse vous verrez la barbe de Rhita dans le ciel.
Voilà ! Désormais vous savez tout ou presque sur Yr Wyddfa. C’est le moment d’en savoir plus sur Bedd Gellert :
… De nombreuses années après la mort de Rhita Gawr, ses descendants étaient toujours rois de Gwynedd et ces princes portaient également le titre de Seigneurs d'Eryri, qui est le nom de la région montagneuse dans laquelle se trouve Yr Wyddfa.
Il y avait un prince de Gwynedd appelé Llewelyn qui avait un chien nommé Gellert car c'était une bête de couleur brune, (gell signifie brun ou auburn).
Vous pouvez lire la suite dans mon texte dédié à Gellert