Tammas et le Nucklavee

Traduction:  Armanel - conteur

Le NUCKELAVEE, était un monstre sanguinaire, féroce et sans pitié, qui ne se lassait jamais de faire du mal aux humains. C’était un esprit malfaisant qui habitait au fond de la mer; et personne ne sait sous quelle forme il se mouvait dans cet élément. Mais quand il se déplaçait sur la terre ferme, il montait un cheval aussi terrible et furieux que lui. Certains disaient même que le cavalier et le cheval ne faisaient qu’un, et que c’était la forme terrestre du monstre.

La tête de Nuckelavee était semblable à celle d’un homme, mais dix fois plus grande, et sa bouche était projetée en avant comme le groin d’un sanglier et était extrêmement large. Il n’y avait pas un cheveu ni un seul poil sur le corps du monstre, pour la très bonne raison qu’il n’avait pas de peau.

Quand les cultures étaient gâchées par les rafales de vent salé venant de la mer ou par le mildiou; c’était à cause de Nuckelayee. Si le bétail tombait des hautes falaises qui longeaient les rivages; c’était la faute à Nuckelavee. Si une épidémie faisait rage parmi les hommes, ou parmi les animaux domestiques, Nuckelavee en était la cause. Son souffle était du venin, tombant comme un fléau sur les légumes, et une maladie mortelle frappant la vie animale. Quant aux sécheresses prolongées; c’était bien évidemment à cause de Nuckelavee.

Pour une raison inconnue, Nuckelavee. avait en horreur l’eau douce et était connu pour ne jamais visiter la terre par temps de pluie.


Il y avait autrefois un vieil homme du nom de Tammas à qui l’on attribuait le mérite d’avoir rencontré Nuckelavee et d’avoir échappé de justesse aux griffes du monstre. Cet homme était très réticent à faire partager son expérience. Cependant, après beaucoup de rires et de persuasion, il finit par raconter son aventure:

Tammas était sorti tard ce soir-là. C’était, une belle nuit étoilée bien que sans lune. La route que Tammas avait empruntée longeait le bord de mer, et alors qu’il entrait dans une partie de la route qui était encerclée d’eau; d’un côté par la mer, et de l’autre par un loch d’eau douce profond, il vit une chose énorme devant lui qui se déplaçait en se dirigeant vers lui.

Que devait-il faire?

Tammas était sûr que ce n’était pas une créature terrestre qui venait tranquillement vers lui. Il ne pouvait aller ni d’un côté ni de l’autre, sur cette route coincée entre deux eaux. Et tourner le dos à une chose maléfique était la position la plus dangereuse de toutes. Alors Tammie se dit:

« Que le Seigneur éloigne de moi tous les sortilèges et me protège des créatures malfaisantes, car je n’ai nullement mal agi ou pensé cette nuit! »

Tammie a toujours été considéré comme courageux et téméraire. Et il décida, comme le moins pire des deux maux, d’affronter l’ennemi. Il marcha donc résolument, mais lentement, vers l’avant. Il comprit bien vite et avec horreur que la créature horrible qui s’approchait de lui n’était autre que le redoutable Nuckelavee.

La partie inférieure de ce terrible monstre, telle que vue par Tammie, était comme un grand cheval avec des excroissances comme des nageoires autour de ses jambes, et avec une bouche aussi large que celle d’une baleine de laquelle sortait un souffle semblable à la vapeur d’une bouilloire sifflante. Ce grand cheval n’avait qu’un œil, rouge comme la braise.

Sur ce cheval était assis, ou plutôt semblait pousser sur son dos, un homme énorme sans jambes et dont les bras atteignaient presque le sol. Sa tête était aussi grosse qu’un tonneau, et cette énorme tête roulait continuellement d’une épaule à l’autre comme si elle allait tomber. Mais ce qui paraissait le plus horrible de tout pour Tammie, c’était que le monstre était sans peau; ce manque total de peau ajoutait beaucoup à l’apparence horrible du corps nu de la créature. Toute la surface de celle-ci ne montrait que de la chair crue rouge, dans laquelle Tammie voyait du sang, noir comme du goudron, couler à travers des veines jaunes, et de grands tendons blancs, épais comme des reines de cheval, se tordant, s’étirant et se contractant à mesure que le monstre se déplaçait.

Tammie avança lentement presque paralysé par une terreur mortelle, ses cheveux se dressaient sur sa tête, une sensation de froid comme une pellicule de glace passa entre son cuir chevelu et son crâne, et une sueur froide jaillissait de chacun de ses pores. Mais Tammie savait qu’il était inutile de fuir, et il s’est dit que s’il devait mourir, il préférerait voir qui l’a tué plutôt que de mourir dos à l’ennemi. Mais malgré la terreur qui l’envahissait, Tammie se souvint de ce qu’il avait entendu au sujet de l’aversion de Nuckelavee pour l’eau douce. Il décida de marcher sur le côté de la route le plus proche du loch.

La terreur s’est emparée de Tammie quand la partie inférieure de la tête du monstre s’est approchée de lui. La bouche du monstre bâillait comme un puits sans fond. Tammie reçut son souffle chaud comme du feu sur son visage. Les longs bras du monstre étaient tendus en avant pour saisir le malheureux.

Pour éviter, si possible, d’être attrapé par le monstre, Tammie s’est approché le plus près possible du loch. Ce faisant, l’un de ses pieds entra dans le loch, éclaboussant de l’eau sur la patte avant du monstre. Le cheval poussa un hurlement semblable à un roulement de tonnerre et se dirigea de l’autre côté de la route. Tammie sentit passer le vent des griffes de Nuckelavee sur sa tête alors qu’il échappait de justesse à l’emprise du monstre.

Tammie a saisi sa chance et a couru de toutes ses forces; et il avait cruellement besoin de courir, car Nuckelavee s’était retourné et galopait après lui, grondant comme le rugissement de la mer. Devant Tammie se trouvait un ruisseau à travers lequel le surplus d’eau du loch se dirigeait vers la mer. Tammie savait que s’il pouvait seulement traverser l’eau douce de ce ruisseau, il serait en sécurité. Alors il a tendu tous ses nerfs et s’est jeté en avant. Tandis qu’il atteignait la rive proche, les longs bras du monstre essayèrent encore une fois de l’entourer. Tammie fit un saut désespéré et atteignit l’autre côté du ruisseau, laissant son bonnet dans les griffes du monstre.

Le Nuckelavee poussa un cri de rage alors que Tammie tombait inanimé du bon côté de l’eau.