Setanta
texte traduit et abrégé par Armanel
Quand Setanta eut sept ans, il décida de faire partie des chevaliers de la fameuse armée rouge de l’Ulster. Son père, le roi de Dundalk, lui avait souvent parlé de l’école de Macra à Armagh qui accueillait tous les jeunes garçons qui voulaient faire partie de ces braves guerriers.
Setanta demanda donc à ses parents de le laisser y aller, mais ils refusèrent :
_ « Tu es beaucoup trop jeune Setanta. Attends encore quelques années et nous te laisserons partir, » lui dirent ils.
Mais Setanta ne pouvait pas attendre plus longtemps et un jour il s’enfuit pour aller à Armagh. C’était un long voyage, mais il avait sa Hurley (crosse de hockey) et sa Sliotar (balle de cuir) pour se distraire. Il lançait sa balle loin devant lui et courait afin de la rattraper avant qu’elle ne touche le sol. En faisant ainsi, il ne voyait pas le temps passer, et ne sentait pas la fatigue.
Quand Setanta arriva au château du roi Connor à Armagh, il se retrouva au milieu des cent cinquante élèves de l’école de Macra réunis sur la grande plaine face au château. Certains d’entre eux jouaient au Hurling (hockey), et, comme c’était son jeu préféré, il se mit à jouer avec eux. Rapidement, Setanta marqua un but magnifique. Les autres garçons, en colère qu’un inconnu soit venu troubler leur partie sans y être invité et vexés du joli but marqué par Setanta, décidèrent de le chasser.
Setanta se défendit courageusement. Le bruit de leur bagarre dérangea le roi Connor qui jouait aux échecs. Il envoya un chevalier voir ce qui se passait. Le chevalier obligea Setanta à venir se présenter devant le roi.
_ « Je suis Setanta, le fils du roi de Dundalk, votre frère, » dit-il au roi, « j’ai fait un long chemin pour rejoindre votre école de Macra parce que je veux devenir un des chevaliers de l’armée rouge dès que j’en aurai l’âge ».
Le roi aima le courage et la franchise de Setanta et le conduisit à l’école de Macra.
Les années passèrent rapidement pour Setanta ; il aimait sa nouvelle vie à Macra.
Un jour Culann, le forgeron qui fabriquait les lances et les épées du roi Connor, invita le roi, ses chevaliers et Setanta pour une grande fête.
Quand il fut l’heure de partir pour le festin, Setanta était en train de jouer à une partie de Hurling (hockey). Il dit au roi qu’il le rejoindrait dès que la partie serait finie. Quand le roi Connor arriva chez Culann, son forgeron, il oublia de préciser que son neveu Setanta arriverait avec du retard. Culann, le forgeron, pensant que tout le monde était arrivé, détacha son chien – loup qui gardait sa maison chaque nuit.
Dès que la partie fut finie, se rendit à la fête. Quand il approcha de la maison du forgeron, il entendit les hurlements et les grognement du chien – loup. Soudain, le fauve surgit de la nuit pour bondir sur Setanta. Setanta vit ses mâchoires s’ouvrir et les crocs pointus devant son visage. De toutes ses forces Setanta jeta sa Sliotar (balle de cuir) au fond de la gorge de la chienne furieuse qui mourut étouffée.
A l’intérieur de la maison du forgeron, le roi Connor, entendit les hurlements de la chienne et s’écria :
_ « Mon neveu Setanta ; J’ai oublié de dire qu’il serait en retard. »
Et il sortit, avec ses chevaliers, en pensant trouver Setanta dévoré par la chienne.
Connor fut étonné et ravi de voir que Setanta était sain et sauf. Il était aussi très fier de la force et de l’intelligence de son neveu.
Culann était soulagé que Setanta était toujours en vie, mais il était triste de la mort de sa chienne car il l’aimait beaucoup et que c’était une bonne gardienne.
Alors Setanta déclara :
_ « Je suis vraiment désolé d’avoir tué la chienne, mais ma vie en dépendait. Pour me faire pardonner je vais rester entraîner un de ses bébés et tant qu’il ne sera pas prêt, ce sera moi le gardien de cette maison. »
Culann accepta la proposition de Setanta,et c’est pourquoi depuis on appelle Setanta :Cù – Chulainn, ce qui veut dire le chien de garde de Culann.