Sean et le Sidhe
Traduction : Armanel - conteur
Pour les irlandais les Sidhes sont des êtres surnaturels et merveilleux qui vivent dans les collines et sous les anciens tumulus (le Sidhe) et qui ont des pouvoirs magiques.
Sean et le Sidhe
Il était une fois, un homme appelé Sean qui vivait dans une petite chaumière près d’un village isolé. Durant les longues soirées d’hiver, les habitants de ce village avaient l’habitude de se réunir pour chanter ou raconter des histoires afin de faire passer le temps. Sean aimait la musique et les histoires, mais à l’inverse de sa famille et de ses voisins, il ne croyait pas aux fées ni aux lutins, ni à aucun être surnaturel. En fait, dès qu’il entendait quelqu’un parler du Sidhe, il éclatait de rire et claironnait qu’il ne comprenait pas comment on pouvait être assez fou pour croire à toutes ces histoires qui ne pouvaient pas être vraies.
Par un bel après-midi d’été, Sean faisait la sieste sous un arbre qui poussait dans un coin de son champ. Il faisait très beau et de nombreux bruits apaisants remplissaient l’air. Sean entendait des oiseaux chanter dans les arbres et des abeilles bourdonner en collectant le pollen des fleurs.
Soudain, son attention fut attirée par un autre bruit. C’était un petit tapotement qui semblait venir d’un buisson proche de l’arbre sous lequel il se reposait. Sean se leva doucement et se mit à fouiller le buisson.
Il n’en croyait pas ses yeux ; devant lui se tenait un petit être. C’était un leprechaun, en chair et en os, exactement conforme à ceux dont tout le monde parlait dans les veillées et auxquels Sean ne croyait pas.
Le petit homme était là, en face de lui, assis sur un gros champignon et travaillant très dur. A ses pieds, Sean pouvait voir plusieurs paires de chaussures de toutes sortes ; des grosses chaussures avec des boucles en argent, des chaussons de danse de fées et des bottes.
Vif comme l’éclair, Sean se jeta en avant et attrapa le petit homme.
_ « Où est ton pot d’or ? » demanda Sean au leprechaun.
_ « De l’or ? Mais je n’ai pas d’or ! » répondit le petit homme tout affolé. « De l’or, ou voulez-vous que je mette un pot d’or. Je suis seulement un pauvre petit cordonnier qui répare les chaussures des fées. Tout ce que je possède ce sont mes outils, quelques clous et un petit morceau de cuir. »
_ « Ne vous moquez pas de moi » dit Sean « je sais que vous avez de l’or. Tous les leprechauns ont un pot d’or. Donnez-moi votre or et je vous laisserai partir. »
_ « Très bien » dit le petit homme « mon or est caché en sécurité dans le champ qui est traversé par la rivière. Emmenez-moi là-bas et je vous monterai où il est. »
Grâce aux histoires qu’il avait entendu, Sean savait qu’il ne fallait pas quitter le leprechaun des yeux, sinon il arriverait à s’enfuir et l’or serait perdu.
Le leprechaun conduisit Sean près d’un buisson près de la rivière.
_ « Nous y voila » cria-t-il « Prenez mon or et laissez-moi partir. »
Sans quitter le leprechaun des yeux, Sean mit la main dans le buisson. Tout à coup il poussa un grand cri de douleur, car au lieu d’un pot d’or, c’est dans une ruche qu’il avait mis la main.
Bien sûr, Sean regarda les abeilles pour voir par où il pourrait s’échapper. Mais en faisant cela, il lâcha le leprechaun des yeux qui en profita pour disparaître.
Sean n’a jamais raconté à personne comment il s’était fait avoir par le leprechaun. Mais depuis ce temps-là, plus personne ne l’a entendu dire qu’il ne croyait pas aux histoires de fées et de lutins.