Les agneaux de Melangell

Traduction : Armanel-conteur

Vous connaissez peut-être mal le Pays de Galles et les Gallois. Laissez-moi éclairer un peu votre lanterne avant de vous conter mon histoire.

Il y a très longtemps, un ermite nommé David a enseigné aux premiers Gallois les bonnes manières, de bonnes recettes de cuisine et des jeux captivants.

Quand les Gallois parlaient de lui, ils prononçaient son nom Tafid et même Taffy. Et depuis ce nom est devenu le surnom habituel donné aux gallois.

Pourtant partout où il y avait des vaches ou des chèvres, les gens pouvaient obtenir du lait. Ils avaient donc toujours ce qu'il leur fallait pour un bon repas, que ce soit le petit-déjeuner, le dîner ou le souper. Le lait, la crème, le lait caillé et le fromage s’étalaient sur la table familiale. Franchement : N'était-ce pas suffisant ?

Mais saint David avait décidé d’apprendre au peuple comment faire du fromage un mets encore plus délicieux, car pour cela il n’y avait pas besoin de tuer aucune créature.

Saint David a donc montré aux femmes comment fermenter son fromage, le couper en tranches et le griller sur les braises, ou le faire fondre dans une poêle puis le verser chaud sur du pain grillé. Cela donnait au fromage une saveur nouvelle et plus douce. Lorsque ce fromage était étalé sur du pain doré au feu, le résultat était un mets délicat digne d'un roi.

Dans la recette de Saint David on verse de la bière dans un poêlon et on la fait bouillir. Ensuite, on y fait fondre du cheddar. Puis on verse cette préparation sur une tranche de pain de mie grillée, tartinée avec de la moutarde et recouverte de jambon et on met le tout à griller  pendant cinq minutes afin de le faire gratiner et lui donner une belle couleur dorée. La renommée de cette recette s’est répandue dans tout le Royaume-Uni et au delà. Les Anglais, toujours prompts à se moquer de leurs voisins, l'ont appelée « Welsh Rabbit » (lapin gallois) ou « rarebit ».


Et puisque nous parlons de lapin, voici un conte ou il est question d’un lièvre.


En l'an 604, le prince de Powys était allé chasser. Ses chiens ont levé un lièvre et l’ont poursuivi jusque dans un épais fourré. Lorsque le veneur s'est approché du buisson, il a vu quelque chose de surprenant. Au milieu du buisson il y avait une belle jeune fille agenouillée par terre qui priait avec dévotion. Mais le prince, impatient de tuer son gibier. A ordonné de souffler dans le cor pour que les chiens chargent leur proie. Mais les chiens se sont éloignés en hurlant comme s'ils souffraient, et le cor de chasse s’est soudé aux lèvres du souffleur. Pendant ce temps, le lièvre se blottit sous la robe de la jeune fille et ne semblait pas le moins du monde perturbé.

Étonné, le prince s’est tourné vers la belle dame et lui a demandé:

_ "Qui êtes-vous ?"

Elle a répondu :

Le prince lui a répondu :

_« Ô très digne Melangell [c'est ainsi que les Gallois prononcent Monacella], j’admire ton courage et pour te récompenser d’avoir sauver ce petit lièvre sauvage en le cachant sous ta robe, je te donnes cette terre pour qu'elle soit un asile pour tous les hommes et toutes les femmes qui rechercheront ta protection.»

La belle jeune femme passa le reste de sa vie dans ce lieu. La nuit, elle dormait sur le rocher nu. De nombreuses merveilles furent accomplies pour ceux qui, le cœur pur, cherchaient son refuge. Les petits lièvres sauvages étaient sous sa protection spéciale, et on les appelle encore aujourd'hui « les agneaux de Melangell ».