Le taureau de Cooley
Connaught
Armanel - conteur


A l’époque dont je vous parle, la reine Maeve et son mari, Ailill, régnaient sur le Connacht. Un soir ils décidèrent de comparer leurs richesses et possessions personnelles afin de savoir qui était le plus riche et le plus puissant des deux.

Maeve possédaient énormément de bijoux de grande valeur, mais Ailill en possédait tout autant. Durant toute la soirée, ils comparèrent leurs carrosses, leurs troupeaux de moutons et de vaches, mais chaque fois que l’un d’entre eux pensait gagner, l’autre lui montrait qu’il en possédait tout autant.

Tout à coup, Ailill se rappela de Finnbhennach, son grand taureau blanc. Maeve resta silencieuse car elle n’avait pas de taureau aussi beau et aussi puissant dans ses troupeaux.

Le lendemain matin, Maeve convoqua son druide personnel :

_ «  Dites-moi » demanda t elle «  où, en Irlande, pourrais-je trouver un taureau aussi beau que celui de Ailill ? »

_ «  le taureau que vous recherchez se trouve en Ulster » répondit le druide. «  Il appartient à Daire Mac Fiachra qui habite à Cooley. »

Aussitôt, Maeve envoya des messagers à Cooley afin de demander qu’on lui prête le taureau pour un an. En échange elle promit à Daire Mac Fiachra de lui faire cadeau de cinquante génisses.

Daire Mac Fiachra était tout heureux d’aider Maeve et ordonna d’organiser un grand festin pour es messagers de la reine afin qu’ils prennent des forces avant de retourner dans le Connacht. Pendant le repas, un des messagers déclara que si Daire Mac Fiachra n’avait pas donné le taureau de bon gré, il aurait été pris de force.

Quand Daire Mac Fiachra entendit cela, il se mit en colère et s’écria :

_ «  Retournez au Connacht, et dites à votre reine qu’elle n’aura pas mon taureau. »

Mais Maeve était bien décidée à avoir ce taureau. Devant le refus de Daire Mac Fiachra elle rassembla une armée qui se mit en marche vers l’Ulster.

Cela se passait en Hiver et pendant l’hiver les armées de l’Ulster hibernaient dans un long et profond sommeil sous la protection d’une sirène.

Quand l’armée de Maeve arriva en Ulster, il n’y avait que Cù Chulainn et les chevaliers de la branche rouge pour défendre l’Ulster. Cù Chulainn proposa à Maeve de ne pas engager la bataille mais de désigner chaque jour un champion pour venir le combattre. Et tous les jours, un chevalier se présentait devant Cù Chulainn pour le défier en duel et tous les jours Cù Chulainn gagnait son combat.


Un soir, fatigué, Cù Chulainn demanda aux chevaliers de la branche rouge de le remplacer pour défendre l’Ulster, puis il s’allongea et tomba dans un profond sommeil. Maeve décida d’affronter les chevaliers de la branche rouge dans un combat sanglant. Pendant cette bataille elle envoya quelques hommes pour s’emparer du taureau de Cooley.

Quand la reine Maeve arriva chez elle, elle ordonna que le taureau de Cooley soit mis à l’abri. Mais quand Finnbhennach entendit le taureau de Cooley meugler, il brisa son enclos et se jeta sur lui. Mais le taureau de Cooley était un grand combattant et il planta ses cornes dans le ventre de Finnbhennach qui mourut sur le coup. Puis le taureau de Cooley renversa tout sur son passage et retourna chez son maître au galop. Il galopa tellement vite que quand il arriva chez lui il mourut d’une crise cardiaque.


Et on ne sut jamais qui de Maeve ou de Ailill était le plus puissant et le plus riche.