Le Tambour des fées de Kirkmuirhill.


Ecosse _ Lanarkshire

 
"Confidence"  de  Lord Blackwood / Lanarkshire

recueillie par le conteur Armanel


Blackwood se trouve au sommet des collines en pente douce sur le versant sud-ouest de la pittoresque vallée de la Clyde, à l'endroit où la rivière Nethan balaie vers le bas dans la vallée escarpée pour rejoindre la rivière Clyde. Tout près se trouve le Château de Craignethan, où Marie Ire d'Écosse a été jugée et exécutée par Elizabeth I d'Angleterre.

Désormais, le domaine de Blackwood appartient à Native Woods Preservation Ltd qui participe à sa conservation. Ce domaine était le plus étendu dans la paroisse de Lesmahagow et par certains comptes le plus grand domaine dans le comté de Lanark.

Le jour du Tartan ou Tartan Day, est célébré le 6 avril en Écosse

 

Voici le récit singulier d'un garçon appelé le Fairy Boy of Kirkmuirhill, qui, semble-t-il, occupait la fonction de joueur de tambour pour les elfes qui se réunissaient chaque semaine à Roger Hill près de Kirkmuirhill, au sud-est de Glasgow.

Il y a environ quinze ans, j’ai acheté, en copropriété, un domaine noble à Blackwood, près de la rivière Clyde où Marie d’Ecosse a été exécutée par la reine Elisabeth d’Angleterre. Ce domaine était le plus grand domaine noble dans le comté de Lanark au sud-est de Glasgow, en Écosse. Je m’y suis rendu avec trois amis ; Patrice, Michel et Georges, afin de leur faire visiter mon domaine à l’occasion du jour du Tartan qui se tient, chaque année, tous les 6 avril. J'ai sympathisé avec plusieurs villageois, dont un membre du Blackwood victoria bowling club et j’ai donc souvent conduit mes amis dans le lounge de cette association, où nous buvions un verre de whisky pour notre délassement.

 La femme qui tenait le bar avait la  réputation de connaître toutes les légendes concernant ce coin d’Ecosse, ce qui me fit porter attention à tout ce qu’elle disait, et notamment à ce qu’elle m’avait raconté un jour au sujet d’un garçon féerique (comme elle l’appelait), qui vivait dans cette ville. Elle m'avait raconté un récit si étrange que je désirais pouvoir rencontrer ce garçon moi-même  à la première occasion, afin de conforter ou de contredire son récit étrange. Peu de temps après, en passant par là, elle m'avait dit que le garçon féerique était venu juste un peu avant mon passage; et, jetant ses yeux sur le parking en terre battue, elle me  dit:

_ « Regardez, monsieur, là-bas, il est en train de jouer avec ces autres garçons.»

 Et, après qu’elle me l’eut désigné, je suis allé le rencontrer, et, par des paroles douces et quelques billets, j’ai pu le ramener dans le bowling club avec moi, où, en présence de mes amis, je lui ai posé plusieurs questions auxquelles il a répondu avec une grande subtilité; et, tout dans son discours, nous portait à penser qu’il avait un raisonnement bien supérieur à son âge, car il ne semblait pas avoir plus de dix ou onze ans. Mais je ne savais pas vraiment comment aborder le sujet qui me taraudait l’esprit. Comme je tergiversais, le jeune garçon commença à faire un mouvement comme un roulement de tambour sur la table avec ses doigts, aussi je lui ai demandé s'il savait battre du tambour. A quoi il m’a répondu:

_ « Oui, monsieur, mieux que n'importe quel homme en Ecosse; et chaque jeudi soir, je bats du tambour pour des gens qui se réunissent sous la colline de Roger Hill».

_  « Comment, mon garçon, mais avec qui vas-tu donc là-bas? »

_ « Monsieur », me dit-il, « il y a un grand groupe d'hommes et de femmes qui se divertissent avec toutes sortes d’instruments de musique, en plus de mon tambour; ils ont, en outre, une grande variété de viandes et de vins, et souvent nous sommes emmenés de nuit en France ou en Hollande, puis nous revenons ensuite mais pendant que nous sommes là-bas, nous profitons de tous les plaisirs que le pays offre. »

Je lui ai demandé comment il faisait pour entrer sous cette colline. A quoi il répondit qu'il y avait une grande paire de portes qui s'ouvraient pour eux, bien qu'elles fussent invisibles pour les autres personnes; et qu'il y avait à l'intérieur de grandes salles immenses, aussi bien aménagées que la plupart des maisons en Écosse. Je lui ai alors demandé comment je pourrais savoir si ce qu'il me disait était vrai, ou si ce n’étaient que des inventions. Sur quoi il m'a répondu qu'il pouvait me prouver ses pouvoirs en me racontant ma vie et en me prédisant mon avenir ; Il me dit alors que j’étais marié et que j’avais trois enfants ; deux fils et  une fille. Que tous les trois étaient mariés et que j’avais  six petits enfants ; un garçon et cinq filles. Et quand je lui demandais comment il savait tout cela, il me dit qu’il voyait leurs silhouettes assisses sur mes épaules. Puis, il fit de même avec chacun de mes trois camarades. N’oublions pas que nous sommes tous les quatre bretons, étrangers à l’Ecosse et inconnus de tout le monde là-haut.

La femme qui tenait la buvette du club se pencha vers moi et me dit que personne en Ecosse ne pouvait le retenir trop longtemps sur place ni lui faire manquer son rendez-vous du jeudi soir. Alors, avant de le laisser partir je lui ai fait promettre de me retrouver à Roger Hill, dans l’après-midi, le jeudi suivant. Le garçon est venu à l’endroit et à l’heure fixés et j’avais persuadé un de mes amis de venir avec moi, afin d’être témoin de ce qui allait se passer sous la colline cette nuit-là.

Nous avons placé le jeune garçon entre nous deux et il a répondu aux nombreuses questions que nous lui avons posé jusqu'à ce que, vers onze heures, il se soit échappé sans que nous nous en rendions compte. Quand je m’aperçus de son absence, je me précipitai vers l’endroit où il m’avait assurer se trouver la porte (invisible à mes yeux), je l’attrapais par le col de sa chemise tandis qu’il essayait de se rendre vers la colline; nous l'avons bien surveillé cette fois et, tout à coup, très en colère de ce que nous lui barrions la route il a fait demi-tour vers le village, en suivant Strataven Road. Je l'ai suivi de près et il a joué du tambour dans la rue comme s'il voulait réveiller toute la population; Je voulus l’arrêter mais arrivé devant le Kirkmuirhill Pub, il est devenu invisible à mes yeux.