Le roi des saumons

Traduction : Armanel - conteur


Loch Gabhair (Lagore), « le lac des Chèvres », se trouve dans le Comté de Meath en Irlande.
Le lac se trouve entre les villages de Lagore Big (Loch Gabhar Mór) et Lagore Little (Loch Gabhar Beag).
Lagore est aussi l'endroit où se trouvait le Lagore Crannóg, une résidence royale irlandaise et siège du pouvoir d'une des lignées des rois de Brega des Uí Néill du sud.

Beltaine est le nom celtique gaélique de la troisième des quatre grandes fêtes religieuses de l’année celtique, fêtée le 1ᵉʳ mai.  Sur le cycle de l'année, elle vient après Samain, et Imbolc et marque la venue de la saison claire.
Le principal rituel de Beltaine consiste en des feux allumés par des druides là où le bétail va pâturer afin qu'il soit protégé des épidémies pour l'année à venir.

Il y a très longtemps, un homme du nom de Domhnall Duhh (le Noir) demeurait près de Loch Gabhair « le lac des Chèvres ». Il était marié depuis vingt ans et avait une fille unique qui était aveugle de naissance ; les gens l’appelaient Nôirin Dubh l’aveugle. Elle avait une belle voix mélodieuse et elle connaissait par cœur toutes les chansons du pays.

Un soir, Nôirin demanda à son père de la conduire au bord du lac car elle voulait profiter de la soirée qui était très belle. Son père l’y conduisit et elle lui dit:

- Ne reste pas m’attendre ici, retourne à la maison.

Quand son père fut parti, Nôirin s’assit sur une touffe de bruyère et se mit à chanter:

Voici le mois Mai qui ouvre le printemps
Le Hanneton volera dans les champs
Les femmes auront des enfants
Et les poulains téteront les juments

Nôirin n’avait pas fini le premier couplet de sa chanson qu’un grand saumon sauta à la surface de l’eau et tendit l’oreille pour l’écouter. Quand elle eut fini le couplet, Nôirin entendit une voix qui disait:

- C’est vraiment dommage que tu sois aveugle. Si tu avais de l’huile de saumon pour t’en frotter les yeux, tu retrouverais la vue.

Quand le soleil se coucha, Domhnall revint près du lac et ramena Nôirin à la maison. Alors elle lui répéta les paroles qu’elle avait entendues.

- C’est très bien, dit Domhnall, j’irai pêcher demain matin et s’il y a un saumon dans le lac je le prendrai.

Le lendemain matin de bonne heure, avant le lever du soleil, Domhnall se leva et descendit vers le lac des Chèvres . II monta dans un bateau et commença à pêcher. Quand il arriva au milieu du lac, il entendit un courlis crier et il vit que la ligne était tirée vers le fond et sa canne à pêche commença à plier.

- Bonté divine, dit Domhnall, il y a un gros saumon accroché à mon hameçon.


Domhnall se mit à tirer du mieux qu’il put, mais ses pieds glissèrent et il tomba la tête la première dans le lac et fut entraîné au fond, et il crut que sa fin était venue.

Quand il ouvrit les yeux, Domhnall se trouva dans une belle chambre, en présence d’un homme dont la peau était comme de la peau de poisson. L’homme lui parla:

- Domhnall le noir, dit-il, qu’est-ce qui t’a amené ici?
- Je ne sais pas, dit Domhnall ; j’étais à pêcher sur le lac. J’ai cru que j’avais pris un gros saumon quand mes pieds ont glissé et je suis tombé la tête la première dans le lac. Je suis allé à la pêche car j’ai une fille aveugle qui a entendu dire que si elle avait de l’huile de saumon pour se frotter les yeux elle recouvrerait la vue. Voilà pourquoi je suis ici.
- Je suis le roi du lac des chèvres, dit l’homme, et je t’attends depuis longtemps. Ecoute-moi bien et réponds à ma question : Sais-tu comment le lac est arrivé ici, à cet endroit précis?
- Je n’en ai jamais entendu parler, répondit Domhnall, bien que j’ai toujours vécu près du lac et que tous mes ancêtres y ont vécu avant moi.
- Alors, écoutes moi bien, dit l’homme dont la peau était comme de la peau de poisson.


Je suis fils de roi et ma mère est morte la nuit de ma naissance. Mon père ne tarda pas à épouser une autre femme qui avait un grand pouvoir magique. Quand j’ai eu sept ans, je l’ai mise en colère ; alors elle a pris sa baguette magique et a causé un terrible tremblement de terre dans le pays de mon père qui l’a transformé en lac. Mon père s’est noyé, et elle m’a transformé en saumon. Toutes les nuits, ma belle-mère vient me tourmenter, mais puisque te voilà avec moi j’arriverai peut être à avoir le dessus sur elle. Viens et suis-moi et je te ferai traverser le lac, puis quand je te laisserai sur l'autre bord du lac tu marcheras jusqu'à un grand arbre rouge dépouillé qui pousse derrière ta maison et tu creuseras jusqu’à ce que tu trouves une grande pierre. Tu soulèveras la pierre et tu trouveras un chat noir endormi dessous. Alors tu amèneras le chat noir au bord du lac et je serai là à t’attendre. Si tu fais tout ce que je te dis, tu seras heureux, riche et tu auras une longue vie ; mais si tu ne fais pas comme je te dis, tu seras un pauvre misérable mendiant aussi longtemps qu’il y aura de l’eau à couler sous les ponts d’Irlande.


- Tu as ma parole, je ferai comme tu dis, dit Domhnall, et je suis prêt à te suivre.


Alors l’homme dont la peau était comme de la peau de poisson frappa un coup de baguette magique sur Domhnall et le transforma en courlis cendré. Il se posa sur le dos de l’homme-saumon qui nagea sur le lac. Quand il arriva au bord, le Grand Saumon donna un autre coup de baguette magique sur Domhnall qui se mit en route pour rentrer chez lui. Quand il arriva au grand arbre rouge dépouillé, Domhnall commença à creuser et il ne fut pas long à rencontrer la grande pierre. Quand quand il souleva la pierre, il vit le chat noir endormi. Domhnall mit le chat dans sa chemise et retourna au bord du lac. Le Grand Saumon était là et les conduisit, lui et le chat noir, jusqu’à sa chambre sous le lac. Puis il dit à Domhnall:

- C’est bien, tu as tenu parole. Maintenant, prends un couteau, enlève le cœur du chat et donne-le-moi.

Domhnall prit le couteau, enleva le cœur du chat et il allait le donner au Saumon, quand il entendit un grand bruit.

- Hâte-toi, hâte-toi, dit le Saumon ; la vieille sorcière arrive. Prends mon épée qui est accrochée au mur et attaque la vieille sorcière quand elle va entrer avec ses chats.

La porte de la chambre ne tarda pas s’ouvrir et une vieille sorcière horrible entra. Elle était entourée de plus de soixante chats. Domhnall brandit l’épée et frappa au milieu du front la sorcière qui tomba par terre. Alors les chats sautèrent sur Domhnall, et ils le griffèrent tellement qu’il y eut une mare de sang autour de lui. La vieille sorcière se releva et elle allait lui donner la mort d’un coup de baguette lorsque le Grand Saumon la frappa entre les deux yeux avec le cœur du grand chat noir et elle tomba morte au milieu des chats qui s’enfuirent

- Bravo, dit le Grand Saumon, tu es le meilleur guerrier d’Irlande. Tu ne manqueras de rien aussi longtemps que tu seras en vie. Je sais ou il y a un trésor qui n’est pas difficile à trouver. Il se trouve dans un grand et beau château au pays des Terres Blanches et tu peux y aller y vivre avec ta femme et ta fille.
- Je te remercie, dit Domhnall, mais j’aime mieux demeurer en Erin, ma terre chérie, que dans tout autre pays sous le soleil. Laisse moi seulement rentrer chez moi et je t’en serai très reconnaissant.
- Je ne peux pas me séparer de toi sans te récompenser, dit le Grand Saumon, et puisque tu désires rester en Erin, qu’il en soit ainsi ! Sais tu où est le Lagore Crannóg (la forteresse des rois) auprès du lac ?
- Je le sais, dit Domhnall ; j’y ai souvent coupé des bâtons de marche.
- Viens dans le fort à minuit, je t’y attendrai et je te dirai comment devenir riche. Mais tout d’abord, voici de l’huile de saumon pour mettre sur les yeux de ta fille et de tous les aveugles de ton voisinage. Mais fais le gratuitement et n’accepte aucune récompense. Et quand tu iras chez toi ne raconte à personne où tu es allé, ni une seule des choses qui te sont arrivées depuis que tu as quitté ta maison.
- Je suivrai ton conseil et je ferai comme tu dis, dit Domhnall.

Là-dessus, le grand saumon frappa un coup sur Domhnall et le transforma en courlis cendré, et lui dit:

- Suis-moi.

Domhnall monta sur son dos et il nagea sur le lac. Quand ils arrivèrent sur le bord du lac, le grand saumon déposa  Domhnall sur la terre là ou il était avant d’aller à la pêche.

Quand Domhnall arriva chez lui, il trouva la maison pleine de gens de sa famille et de voisins. Sa femme et sa fille étaient en pleurs parce qu’elles le croyaient noyé.

Domhnall entra et dit.
- Laissez-moi passer, il faut que je vois ma fille.

II prit de l’huile de saumon, en frotta le yeux de Nôirin, et elle eut une vue aussi bonne que Domhnall lui-même. Elle cria de joie, battit les mains et rendit grâce à Dieu. Il y avait beaucoup de personnes aveugles dans le village; Domhnall les envoya chercher et leur rendit la vue.


Un peu avant l’heure de minuit, Domhnall alla à Lagore Crannóg. Au bout de quelque temps, il entendit un roulement sourd et le bruit du pas d’un cheval, et il vit entrer le Grand Saumon et l’armée des fées. Quand ils furent tous dans la forteresse, le Grand Saumon prit la parole:

- Nous avons une partie de ballon à jouer cette nuit contre les fées de Laigheann (Leinster). J’ai le guerrier le plus courageux du monde pour nous aider. Avance, Domhnall Dubh, que ces messieurs puissent te voir.

Domhnall s’avança et les hommes-fées lui serrèrent la main, et dans la main de chacun d’eux il y avait une bourse d’or. Le Saumon vint en dernier et il lui donna un grand sac pour y mettre l’or qu’il avait reçu et lui conseilla de l’enterrer sous un arbre et de ne raconter à personne son secret.

A ce moment il y eut un grand tourbillon de vent qui les enleva tous dans l’air et les déposa dans une grande prairie. L’armée des fées de Laigheann était sur la prairie et ils ne tardèrent pas à commencer la partie.

La lune était haute dans le ciel, la nuit était presque aussi claire que le jour et la partie de ballon commença. 
A la fin, les fées de Connacht gagnèrent la partie. Il y eut un nouveau tourbillon de vent et ils furent reportés à Lagore Crannóg près du lac des Chèvres.

Alors le Grand Saumon dit à Domhnall :

- Prends ton sac et va-t’en chez toi, tu as assez d’argent pour toi, ta femme et ta fille, mais ne dis jamais ton secret, ou tu perdras tout. Adieu.


Domhnall alla chez lui et cacha le sac d’or sous une grande pierre dans le sol de la maison avant que Nôirin ou sa femme soient levées et elles ne surent pas qu’il était sorti cette nuit-là.
Quand elles se levèrent, il leur montra  sa main pleine d’or; elles coururent à lui et l’étouffèrent de baisers. Domhnall acheta une grande étendue de terre et fit construire une belle et grande maison. Peu de temps après, Nôirin épousa un riche fermier.


Le Grand Saumon vit toujours dans le château sous le lac et n’importe qui peut le voir chaque jour de Beltaine nager à la surface du lac. Domhnall, sa femme et sa fille vécurent heureux et prospères et eurent une longue vie et tel puisse être notre sort à tous !