Le roi aux oreilles d’âne
Armanel - conteur


Un jour, un cavalier est arrivé chez une vieille femme veuve. Il lui a dit :

_ « Votre fils doit venir chez le roi demain matin. Le roi a un travail spécial pour lui ».


La pauvre femme était très triste et ennuyée, car son fils était barbier. Et tous les ans le roi demandait à un barbier différent de venir lui couper les cheveux. Mais chose étrange, on ne voyait les barbiers retourner chez eux après avoir coupé les cheveux du roi.

En fait, personne ne savait que le roi avait un terrible secret. Ce secret, je vais vous le dire : Le roi avait des oreilles étranges, et, pour les cacher, il fallait couper ses cheveux d’une façon spéciale. La vérité vraie est que le roi avait des oreilles d’âne et chaque barbier qui venait lui couper les cheveux était tué tout de suite après pour être certain qu’il ne dévoilerait pas le secret du roi.


La vieille femme se rendit donc elle-même au palais du roi, et elle lui dit en pleurant :

_ « S’il vous plaît, ne tuez pas mon fils. Je n’ai que lui au monde, et s’il meure il n’y aura personne pour prendre soin de moi ».

Le roi était très triste pour la vieille femme ; il réfléchit un moment, puis il lui dit :

_ « Je veux bien épargner la vie de votre fils, mais à une condition : Il doit promettre de ne répéter à personne ce qu’il verra dans mon château ».


Le lendemain, le fils de la vieille femme arriva au château pour couper les cheveux du roi ; imagines un peu sa surprise quand il vit les oreilles du roi ! Mais c’était un garçon intelligent et il savait que sa vie dépendait de son silence.


Mais les jours suivants, la vieille dame s’aperçut que son fils était malade ; il ne dormait ^lus et ne mangeait plus rien. Quelque chose semblait le tourmenter, mais quand sa mère lui demandait ce qui n’allait pas, il ne répondait rien, car il ne pouvait pas révéler son secret.

Aussi la vieille femme alla demander conseil auprès d’un druide ; Le druide lui dit :

_ «  Je ne peux rien pour lui. Il connaît un terrible secret et il a promis de ne le révéler à personne. Mais ce secret le rend malade et il ne sera guéri que quand il aura tout avoué ».

Alors le druide réfléchit un moment, et il ajouta :

_ « je crois que j’ai la solution du problème : Votre fils doit aller tout au fond de la forêt, s’asseoir sous le saule qui pusse près de la rivière. S’il murmure son secret aux feuilles de l’arbre, il ne trahira pas sa promesse car il n’aura parlé à aucun être humain.


Alors le fils fit ce que le druide avait commandé et il fut aussitôt guéri.


Mais mon histoire ne s’arrête pas là. Quelques jours plus tard, le musicien du roi alla dans la forêt pour couper du bois afin de fabriquer une harpe neuve. Quand la harpe fut finie et qu’il joua de la musique devant le roi, une voix étrange sortit de la harpe. Elle chantait :

_ «  Le roi a des oreilles d’âne, le roi a des oreilles d’âne ».


Maintenant out le monde connaissait son secret ; Au début le roi eût peur que les gens se moquent, mais quand il vit que personne ne riait de lui, il sût que ce n’était plus la peine de cacher ses oreilles.