THE
LEPRECHAUNS
Irlande ROSCOMMON
Armanel - conteur
Leprechaun, prononcer : Leith Brogan.
LES
LEPRECHAUNS sont des petits lutins joyeux, travailleurs et grincheux,
qui sont les cordonniers et les tailleurs des fées. On peut les
apercevoir au coucher du soleil sous une haie chantant et cousant.
Ils connaissent tous les secrets des trésors cachés, et si vous
arrivez à en attraper un il vous conduira à l'endroit où se trouve
le chaudron d'or caché d’une fée.
Mais
attention, il vaut mieux être gentil avec eux, sinon gare à vous.
Les deux histoires qui suivent vont d’ailleurs vous le démontrer.
Le Leprechaun de Castlerea
Il y avait une famille vivant près de Castlerea qui était devenue très riche d’une façon étrange, grâce aux bons offices d'un sympathique Leprechaun. Et la légende de cette famille a été transmise à travers de nombreuses générations et est réputée être une histoire vraie :
Il était une fois un pauvre garçon, qui conduisait tous les jours un chariot mené par un âne, et essayait de gagner de l’argent en vendant de la tourbe; mais c’était un garçon étrange, très silencieux et morose, et les gens disaient qu’il avait la tête dans la lune, car il ne participait à aucun sport et ne parlait presque jamais à quiconque, mais passait toutes ses nuits à lire tous les vieux livres qu'il recueillait dans ses promenades. Ce qu’il désirait par-dessus tout était de devenir riche et d’abandonner le vieux chariot et de vivre en paix et seul au calme, avec rien que des livres autour de lui, dans une belle maison et un joli jardin.
Dans les vieux livres il avait lu que les Leprechauns connaissaient tous les endroits où se cachait de l’or, et il cherchait jour après jour à voir un petit cordonnier, et entendre le clic, clic de son marteau quand il était assis sous une haie à réparer les chaussures des fées.
Enfin, un soir, alors que le soleil se couchait, il vit un petit être sous une grande feuille de consoude, travaillant caché, habillé tout en vert, avec un bicorne sur sa tête. Alors le garçon sauta du chariot et le saisit par le cou.
_ « Maintenant, tu ne bouges plus », cria-t-il, « jusqu'à ce que tu me dises où se trouve un chaudron rempli d’or. »
_ « Facile », dit le Leprechaun, « ne me fais pas de mal, et je vais tout te raconter. Mais saches, que je pourrais te faire du mal si je le voulais, car j'en ai le pouvoir; mais que je ne le ferai pas, car nous sommes cousins à la mode celte. Donc, comme nous sommes proches parents, je vais être bon avec toi, et te montrer un endroit où se trouve de l'or caché et que nul ne peut avoir ni garder sauf ceux de la race et du sang des fées. Viens avec moi, au vieux fort de Lipenshaw, car c’est là que se trouve l’or. Mais hâte-toi, car quand le soleil disparaîtra à l’horizon, l'or disparaîtra aussi, et tu reviendras les mains vides. »
_ « Allons-y, » dit le garçon.
Et il mit le Leprechaun dans son chariot, et ils sont partis. Et en une seconde ils se trouvèrent devant le vieux fort et traversèrent une porte qui s’ouvrit dans le mur de pierre.
_ « Regarde autour de toi », dit le Leprechaun.
Et le garçon a vu toute la cour du château couverte de pièces d'or, et il y avait tellement de chaudrons remplis de pièces d’or que toutes les richesses du monde entier semblaient rassemblées là.
_ « Maintenant, prends ce que tu veux », dit le Leprechaun, « mais hâte-toi, car si cette porte se referme, tu restera emprisonné dans cet endroit aussi longtemps que tu vivras. »
Alors le garçon remplit ses bras plein d'or et d'argent qu’il jeta dans son chariot, et est sorti juste avant que la porte se referme à grand bruit comme un coup de tonnerre, et tout l'endroit est devenu sombre comme la nuit. Et il ne vit plus le Leprechaun, et n'a même pas eu le temps de le remercier.
Alors il pensa qu'il valait mieux rentrer à la maison avec son trésor, et quand il est arrivé et chez lui il a compté ses richesses, et a compris que toutes les brillantes pièces d'or qu’il possédait lui permettaient de vivre comme un roi.
Et il était très sage et n’a rien dit à personne, mais est parti le lendemain à Dublin mettre tout son trésor à la banque, heureux d’être maintenant aussi riche qu’un seigneur.
Alors il fit construire une belle maison avec de grands jardins, et il avait autant de serviteurs, de carrosses et de livres qu’il le désirait. Et il fit venir tous les savants près de lui pour lui donner le savoir d'un gentleman; et il
est devenu un homme grand et puissant dans le pays, où sa mémoire est encore tenue en grand honneur, et ses descendants vivent encore aujourd'hui riches et prospères car leur richesse n'ont jamais diminué bien qu'ils aient donné en grande partie aux pauvres, et sont connus avant tout comme des gens bons et charitables .