Le géant de Carn Galva

Cornouailles  _ Porthmeor

Proposé par Lord Blackwood
Traduit par armanel

 

Si le temps le permet, il  faut aller errer parmi les roches et les clairières de Carn Galva dans l'ouest de la Cornouailles, près de Porthmeor, entre Saint-Yves et Penzance. Vous vous promènerez à travers les fougères, la bruyère et les ajoncs. Pendant la saison des myrtilles, vous pourrez cueillir le fruit riche, rouler à l’ombre ou vous prélasser au soleil sur de belles prairies vertes, aussi douces que du velours, qui s’étendent tout alentour; là où le bon vieux Géant du Carn a souvent marché pour protéger son peuple de Morvah et son bétail contre les incursions des géants d'autres carns et collines. Ceux de Trink et de Trecrobben étaient les plus envahissants, car ils vivaient à proximité, dans des châteaux forts et hauts.

 

En ces temps là, tout le monde savait  que, quand le géant Trecrobben mettait son bétail ou son étain dans sa forteresse, il se mettait en route pour défier tous les autres géants du pays.

 

Selon les traditions, toujours préservées à Morvah, le géant de Carn Galva était plus joueur que guerrier. Bien que les anciennes constructions du géant soient maintenant en ruines, nous pouvons toujours nous bercer sur la pierre branlante de Logan que ce cher vieux géant a placée sur le carn le plus à l'ouest de la chaîne, afin de pouvoir se prélasser quand il voulait voir le soleil plonger dans les vagues et les oiseaux de mer s'envoler vers leurs nids dans les falaises. Près de cet endroit, là où se trouve le fauteuil de pierre du géant, on peut encore voir un tas de roches cubiques, presque aussi régulières et bien dessinées que lorsque le géant s'était amusé à les fabriquer pour faire ses exercices physiques ou pour jouer quand il était seul et qu'il n'avait rien d'autre à faire. Les habitants des collines du nord ont toujours eu un amour affectueux pour le souvenir de ce géant, car il semble avoir passé toute sa vie à ne rien faire, sauf  protéger son peuple bien-aimé de Morvah et de Zennor des déprédations du Titans moins honnêtes qui ont ensuite habité sur les collines de Lelant. Le géant de Carn Galva n'a jamais tué qu'un membre de la population de Morvah dans sa vie, et cela s'est produit tout au long d'un jeu affectueux.

 

Le géant aimait beaucoup un bon jeune homme, Choon, qui avait l'habitude de venir jouer au palets avec lui. Choon était très adroit à ce jeu, et le laissait gagner de temps en temps, juste pour voir les progrès vieux géant, et  pour le taquiner un peu. Ils jouaient une partie de palets, ou toute autre chose pour l'aider à oublier sa solitude. Un après-midi, le géant était si heureux de la partie qu’ils jouaient que, lorsque le jeune  Choon  jeta son dernier palet et décida de rentrer chez lui, le géant, amicalement, tapa du bout des doigts son compagnon de jeu sur la tête. En même temps, il a dit:

_"Reviens demain, mon fils, et nous jouerons la belle de cette partie de palet."

Avant que le mot "palet" ne soit complètement sorti de la bouche du géant, le jeune homme tomba à ses pieds: les doigts du géant avaient traversé le crâne de son compagnon de jeu. Lorsque, le géant devint conscient des dommages qu’il avait causés, il s’efforça de le ranimer, mais sans résultat; car le jeune homme était bel et bien mort.

 

Quand le pauvre géant découvrit que son compagnon de jeu avait cessé de vivre, il prit le corps dans ses bras et s'assit sur le grand rocher carré au pied de la falaise, il se balança d'avant en arrière; pressant le corps sans vie contre sa poitrine, il gémit et gémit sur lui, beuglant et criant plus fort que les flots déchaînés se brisant sur les rochers de Permoina.

 

_ "Oh, mon fils, mon fils, pourquoi ont-ils mis de ton crâne padans une coquille d’œuf? »

Le géant de Carn Galva a arrêté de jouer er de se divertir, et en sept ans environ, il a dépéri et est mort le cœur brisé.

Ainsi, disent les Morvahs; et qu’on peut très bien juger de la taille de leur géant, en plaçant son fauteuil à bascule à une hauteur telle que, assis dessus, il puisse poser confortablement sur ses pieds sur le gazon vert.

 

Certains disent aussi qu'il avait rassemblé des tas de blocs carrés près de son lieu de repos préféré pour les avoir sous la main afin de défendre son peuple de Morvah contre les géants de Trecrobben et de Trink, avec qui il s'était battu à de nombreuses reprises Pourtant, quand ils étaient en bons termes, ils passaient des semaines entières à jouer ensemble, et on peut encore voir dans cette région vallonnée les blocs qui leur servaient à jouer au palet ainsi que les rochers qu’ils se jetaient quand ils étaient vexés,.