Le GARÇON qui était
nommé CHAGRIN
Pays de Galles
Armanel - conteur
Dans l'un des nombreux « Co-eds », dans l'ancien pays de Galles couvert de forêts, vivait un homme qui possédait l'une des plus belles juments du monde. Pourtant, de grands malheurs frappaient cette jument et sur son propriétaire.
Chaque nuit, le premier mai, la jument donnait naissance à un joli petit poulain. Et pourtant, personne n’a vit jamais vu aucun de ces poulains car ils disparaissaient tous, sans laisser de trace, à la naissance.
Le propriétaire de la jument, qui n'avait pas d'enfants et qui reportait son amour sur les poulains, décida de ne plus en perdre un seul. Le premier mai de cette année-là, il s’est armé de son épée et de sa lance, et a monté la garde toute la nuit dans l'écurie pour attraper le voleur.
Lorsque, dans la nuit , la jument a donné naissance à un poulain, et que celui-ci s’est dressé sur ses longues pattes, l'homme l’a trouvé magnifique. Le poulain semblait déjà être capable de galoper et échapper à tout loup qui le poursuivrait dans l'espoir de le dévorer.
Mais à ce moment, un grand bruit s’est fait entendre à l'extérieur de l'écurie. L'instant d'après, un long bras, muni d'une griffe, est passé par la fenêtre et a saisi le poulain.
Aussitôt, l'homme a sorti son épée et a coupé, d'un coup, la partie du bras qui contenait la griffe, et le poulain est retombé à l'intérieur.
En même temps, le propriétaire a entendu un grand cri au dehors, et il s’est précipité à l’extérieur dans l'obscurité. Mais bien qu'il entendait des hurlements de douleur, il ne voyait rien, alors il revenu vers l’écurie.
Couché sur le pas de la porte, il y avait un bébé, aux cheveux jaunes comme de l'or, qui lui souriait. Le bébé était enveloppé de langes et de draps en satin couleur de feu.
Comme il faisait encore nuit, l'homme a pris l'enfant dans son lit et l’a coucha dans son lit,à côté de sa femme, qui dormait.
Quand sa femme s’est réveillée le lendemain matin et qu’elle a vu ce qui était à côté d'elle, elle a été très heureuse car elle aimait les enfants, bien qu'elle n'en avait pas. Alors elle a décidé de faire comme si c'était le sien et elle l’appela Gwri aux Cheveux d'Or.
Le bébé garçon grandissait vite, et à seulement deux ans, il était aussi fort que la plupart des enfants de six ans.
Rapidement Gwri a été capable de monter le poulain qui était né dans la fameuse nuit de mai, et tous les deux sont devenus des compagnons de jeu inséparables.
A cette époque, la reine Rhiannon, épouse de Powell, prince de Dyfed était devenue mère d'un petit garçon, mais celui-ci lui avait été volé pendant la nuit.
Les six servantes, dont le devoir était de s'occuper de la reine et de garder son enfant, étaient paresseuses et avaient négligé leur devoir. Elles dormaient lorsque le bébé a été volé. Pour échapper au châtiment, elles ont inventé un mensonge. Elles ont déclaré que Rhiannon avait dévoré l'enfant, son propre bébé.
Les sages de la cour ont cru l'histoire que les six femmes avaient racontée, et la reine Rhiannon, bien qu'innocente, a été condamnée à faire pénitence. Elle devait servir de porteuse pour transporter les visiteurs ( bagages compris) qui se rendaient au château.
Tous le jours, du lever au coucher du soleil, Rhiannon se rendait devant le château de Narberth, près du bloc de pierre, qui servait de montoir (marche-pieds) pour les cavaliers qui descendaient de cheval et lorsque quelqu'un arrivait devant la porte, elle devait le porter sur son dos jusque dans la salle du trône.
Or, il se trouve que notre homme a entendu parler de cette histoire.
Au fur et à mesure que Gwri grandissait, son père adoptif scrutait attentivement ses traits, et il ne lui a pas fallu longtemps pour deviner que son père était Powell et sa mère Rhiannon.
Un jour, le propriétaire de la jument s'approcha du château de Narberth avec le garçon monté sur son poulain et avec deux chevaliers qui leur servaient d’escorte.
Arrivés devant château de Narberth, ils ont vu la belle Rhiannon assise sur le bloc de pierre à la porte.
Alors qu'ils étaient sur le point de descendre de leurs chevaux, la charmante femme leur parla ainsi :
« Sires, arrêtez-vous ici. Je dois porter chacun d'entre vous sur mon dos, jusqu'au palais."
Rhiannon a ajouté:
"C'est ma pénitence pour l'accusation portée contre moi d'avoir tué mon fils et de l'avoir dévoré."
Tous les quatre ont refusé de se laisser porter et sont entrés dans le château sur leurs pieds. Le prince Powell, les a accueillis et a ordonné un grand festin en leur honneur.
Comme la nuit était tombée, Rhiannon avait le droit de s'asseoir à côté de lui.
Après le dîner, à l’heure de la veillée, moment de raconter des histoires, l'invité d'honneur raconta l'histoire de sa jument et du poulain, et comment il avait coupé la main griffue, puis avait trouvé le garçon sur le pas de la porte.
Puis, à la joie et à la surprise de tous, le propriétaire de la jument plaçant le garçon aux cheveux d'or devant Rhiannon, a dit :
"Voici, madame, voici votre fils, et ceux qui ont menti en racontant que vous avez dévoré votre enfant vous ont causé un grave tort."
Toutes les personnes assises à la table ont alors observé le garçon et tous immédiatement déclaré que le jeune homme était bien l'enfant de Powell et Rhiannon.
_ "Ici se termine mon chagrin (Pryderi)", a déclaré Rhiannon.
L'un des chevaliers a dit:
_« Tu as bien appelé ton enfant « Trouble » et désormais il s'appellera Pryderi. »
Convoqués par le prince Powell, les bardes et les voyants ont enquêté et déclaré que tout le mal avait été causé par de méchantes sorcières qui avaient les six servantes avaient été sous leur charme pour qu’elles mentent au sujet de la reine. Powell. Le seigneur Powell, a été si heureux qu'il a offert de riches cadeaux tels que des chevaux, des bijoux et des chiens, à l'homme de Co-ed.
Mais ce brave homme les a refusé en déclarant qu’il était largement récompensé en ayant délivré une femme pure et une mère aimante d'une honte et d'une disgrâce non méritées.
Quant à Pryderi, il a été éduqué comme le doit l'être un fils de roi, dans tous les arts et a été formé à tous les exercices militaires.
Après la mort de son père, Pryderi est devenu le souverain du royaume. Il a épousé Kieva, la fille d'un puissant chef de clan célèbre et valeureux dont la lignée remontait jusqu'au prince Casnar de Bretagne.
Pryderi a vécu de nombreuses aventures, qui sont racontées dans le Mabinogion, qui est le grand livre des héros, des merveilles et des contes de fées gallois.