The Little Boy and 
the Big Giant of Reibhlean

Traduction : Armanel - conteur

Dans le texte original les mesures utilisées sont d’anciennes mesures anglo-saxonnnes :

Le petit garçon mesure « tree quarter » de haut
Le quarter est une unité de mesure anglo-saxonne.
1 quarter = 23 cm / 3 quarters = 70 cm
je l’ai donc appelé : Haut comme trois pommes

A la fin du texte la tête du géant rebondit de 9 sillons en 9 sillons
Le
sillon est une mesure anglo-saxonne.
1 sillon = 201 mètres


Haut comme trois pommes et le géant de Reibhlean.


Il y avait autrefois un roi qui avait une fille. Un jour, celle-ci s'est mariée et est allée vivre avec son mari. Leur amour était si grand et si sincère qu’il leur fut accordé d’obtenir un enfant. Mais cet enfant, s’il grandissait ne âge, ne grandissait pas en taille. Il restait si petit que sa mère l’appela « Haut comme trois pommes ».

Or, il arriva qu’un jour que son mari était absent, le Grand Géant de Reibhlean est venu à la maison, et a enlevé la jeune femme.

1 _ Son mari a pleuré de chagrin et a attendu, en vain, son retour. Et, comme rien ne se passait, un an plus tard, il se leva de table et dit:
- Cela fait un an que ma femme est partie; Je vais aller la chercher dès aujourd'hui.
Le mari est parti et a marché longtemps, jusqu’à ce qu’il rencontre un enclos dans lequel de nombreux moutons étaient en train de paître. Il s'approcha du berger qui les gardait et lui demanda:
- A qui sont ces moutons ?
- Ils sont au Grand Géant de Reibhlean, comme toute l’Irlande du Nord au Sud car il possède aussi une belle et jeune femme, fille d'un roi d'Erin. Les larmes de chagrin qui coulent sur sa joue blanche sont aussi grosses que ton pouce, car elle pleure son père, elle pleure son mari, elle pleure ses trois frères, et elle pleure surtout son petit garçon haut comme trois pommes qui lui manque encore plus que les quatre hommes qu'elle a laissés chez elle à Erin.

Alors le mari a continué son chemin et a rencontré un homme qui se tenait debout devant une porte :
- Laissez-moi passer, dit-il.
- Je ne vous laisserai pas passer, dit le portier, à moins que vous ne payiez l’octroi.
Le mari mit la main dans sa poche et a donné de l'argent au portier. Puis il continua son chemin et ne s'arrêta qu'une fois arrivé à la maison du Grand Géant de Reibhlean.

Sa femme le vit venir et lui dit:
- Quel dommage que tu ne sois pas resté à la maison ! Quand le Grand Géant de Reibhlean rentrera ce soir, il te tuera.
_ Que ce géant ne gâche pas nos retrouvailles. Profitons du moment présent. Nous aviserons ce soir.
Ils passèrent une journée agréable, jusqu'à ce que la nuit tombe.

_ Il est temps maintenant d'aller te cacher avant que le Grand Géant de Reibhlean ne te voie. Dit la jeune femme à son mari quand le soleil commençait à se coucher.
Elle lui a demandé de se cacher sous son lit.


Peu de temps après, le Grand Géant de Reibhlean est arrivé, portant un grand cerf en travers de ses épaules. Il le fit rôtir à la broche, puis se mit à le dévorer.
- Frou ! fra ! feasôg ! dit-il, je sens l'odeur inimitable d’un irlandais, menteur et voleur, qui se répand ce soir dans mon château.
- Mon amour, répondit la femme, comment pourrait-il en être autrement tant que je vivrai ici ?
-"Ce que tu dis est vrai, mais il y a quelque chose de plus qui se répand partout," tonna le Grand Géant de Reibhlean.
- J'ai passé la journée en haut du château et tous les petits oiseaux d'Erin qui sont passés se sont posés sur moi avant de voleter dans toutes les pièces. C'est leur odeur que tu sens.
_"Il y a de cela, mais il y a quelque chose de plus", a déclaré le Grand Géant de Reibhlean.

Le Grand Géant de Reibhlean se leva et fouilla le château de haut en bas pour finalement trouver le mari sous le lit. Il l'a sorti de sa cachette, a pris sa baguette magique en bois d’épine noire et l'a transformé en un pilier de pierre.


2 _ Un an plus tard, le plus âgé de ses frères se leva à son tour et dit: :
- Ma sœur a été enlevée il y a deux ans aujourd'hui et son mari est allé la chercher il y a un an, mais personne n’est revenu. Je vais aller la chercher moi-même.
Il est parti, et ne s'est pas arrêté avant qu'il soit chez le Grand Géant de Reibhlean.
Sa sœur le vit venir et lui dit.
- Quel dommage que tu ne sois pas resté à la maison. Quand le Grand Géant de Reibhlean rentrera à la maison, il te tuera.
Le frère et la sœur ont passé le reste de la journée à s'amuser et à chanter jusqu'à la tombée de la nuit.
« Il est temps de te cacher maintenant, dit-elle ; dans peu de temps le Grand Géant de Reibhlean rentrera à la maison.


Il n'était pas caché depuis longtemps que le Grand Géant de Reihhlean entra, une grande bête blanche sur l'épaule. Il la fit cuire sous les cendres puis se décida à la manger.
- Frou ! fra ! feasôg ! dit-il, je peux sentir l'odeur d’Irlandais menteur et voleur qui se répand dans ma cour et mon château ce soir.

- Mon amour, répondit la femme, comment pourrait-il en être autrement tant que je vivrai ici ?
-"Ce que tu dis est vrai, mais il y a quelque chose de plus qui se répand partout," tonna le Grand Géant de Reibhlean.
- J'ai passé la journée en haut du château et tous les petits oiseaux d'Erin qui sont passés se sont posés sur moi avant de voleter dans toutes les pièces. C'est leur odeur que tu sens.
_"Il y a de cela, mais il y a quelque chose de plus", a déclaré le Grand Géant de Reibhlean.

le Grand Géant de Reibhlean se leva et fouilla le château de haut en bas pour finalement trouver la cachette du frère. Il l'a sorti de sa cachette, a pris sa baguette magique en bois d’épine noire et l'a transformé en un pilier de pierre.


3 _ Un an plus tard, le deuxième frère se leva :
- Ma sœur est partie il y a trois ans aujourd'hui. Cela fait maintenant deux ans et un jour que son mari est parti à sa recherche. Mon frère est parti il y a un an aujourd'hui . C’est décidé je partirai aujourd'hui.
Il est parti. Il ne s'est arrêté que quand il fut à la maison du Grand Géant.
Sa sœur le vit venir et lui dit.
- Oh! Quel dommage! dit-elle, que tu n'es pas resté à la maison ! Quand le Grand Géant de Reibhlean rentrera à la maison, il te tuera. Regarde ; mon pauvre mari est allongé ici, tout comme ton frère.
Ils ont passé une journée à rire et à chanter jusqu'à la tombée de la nuit.

- Il est temps d'aller te cacher maintenant, dit-elle, dans peu de temps cet homme arrivera.


La jeune femme a caché son frère. Peu de temps après, le Grand Géant de Reibhlean est entré, un grand daim en bandoulière. Il le passa à travers le feu et les cendres et le mit dans sa bouche.
- Frou ! fra ! feasôg ! dit-il, je peux sentir l’odeur de l'Irlandais menteur et trompeur se propager dans ma cour et mon château ce soir.
- Mon chéri, mon amour ! dit-elle, n'en sera-t-il pas ainsi tant que je serai ici ?
- Il y a ceci et quelque chose de plus.
- J'étais en haut de la maison. De petits oiseaux d’Erin se sont posés sur moi, voici l'odeur que tu sens.
- Il y a ceci et quelque chose de plus.

Il fouilla de haut en bas jusqu’à ce qu’il trouve le frère. Quand il l’a trouvé, Il a pris une baguette magique noire et l'a transformé en un pilier de pierre.


4 _ Un an plus tard, le plus jeune de ses frères se leva :
- Ma sœur est partie il y a quatre ans aujourd'hui. Cela fait maintenant trois ans que son mari est parti à sa recherche. Cela fait deux ans aujourd'hui que mon frère aîné est allé les chercher ; Cela fait un an que mon autre frère est parti. Que le malheur et la pauvreté me tombent dessus si je ne vais pas, aujourd'hui, chercher mes frères !
Il est parti et ne s'est pas arrêté avant d'être devant la maison du Grand Géant de Reibhlean.

Sa sœur le vit venir et lui dit :
- Oh! quel dommage que tu ne sois pas resté chez nous ! Quand le Grand Géant de Reibhlean rentrera il te tuera. Regarde tes deux frères et mon mari allongés là, et tu seras avec eux ce soir.
Ils ont passé la journée à chanter et à danser jusqu'à la tombée de la nuit.
- Il est grand temps, dit-elle, d'aller te cacher maintenant. Dans peu de temps, le Grand Géant de Reibhlean sera à la maison.
Il est allé se cacher.

Le Grand Géant était entré peu après, une grande vieille bête sur les épaules. Il la fit cuire dans la cheminée et la mit dans sa bouche.
- Frou ! fra ! feasôg ! dit le géant, je sens l'odeur d’un irlandais, menteur et coquin, qui a envahi ma cour et mon château cette nuit.
- Mon amour chéri ! dit-elle, n'en sera-t-il pas ainsi tant que je serai ici ?
- Il y a cela et quelque chose de plus.
- J'étais en haut de la maison. Et des petits oiseaux d’Erin sont venus se poser sur moi. C'est leur odeur que tu sens.
- Il y a ceci et quelque chose de plus.
Il fouilla de haut en bas pour trouver l'homme et l’a trouvé. Il l'a frappé avec une baguette magique noire et l'a transformé en un pilier de pierre.


5 _ Un an plus tard, Haut comme trois pommes se leva :

- Ma mère est partie depuis longtemps, dit-il, mon père et mes trois oncles sont partis depuis longtemps, eux aussi, et le malheur et la pauvreté me tomberont dessus si je ne vais pas à leur recherche!
Et Haut comme trois pommes a préparé un gâteau de flocons d'avoine et cuit une poule. Puis il est parti et a rencontré le berger des brebis :
- A qui sont ces moutons ? Demanda -t-il.
- Ils sont au Grand Géant de Reibhlean, comme toute l’Irlande du Nord au Sud car il possède aussi une belle et jeune femme, fille d'un roi d'Erin. Les larmes de chagrin qui coulent sur sa joue blanche sont bien plus grosses que ton pouce, car elle pleure son père, elle pleure son mari, elle pleure ses trois frères, et elle pleure surtout son petit garçon haut comme trois pommes qui lui manque encore plus et qu'elle a laissé chez elle à Erin.
- Laissez-moi passer.
- Je ne vous laisserai pas avancer, dit le berger des moutons, à moins que vous ne payiez le droit de passage.

Haut comme trois pommes se mit en colère, l’assomma et continua son chemin. Il ne s'arrêta plus avant d'être devant la maison du Grand Géant de Reibhlean. Sa mère le vit venir :
- Oh! mon fils chéri, dit-elle, c'est dommage que tu ne sois pas resté à la maison ! Quand le Grand Géant de Reibhlean rentrera ce soir, il te tuera. Ton père et tes trois oncles sont couchés dehors.
Elle l'étouffait de baisers, le noyait de larmes ; elle le baigna et l'essuya avec un drap de soie et de satin et le posa sur un lit de plumes.

La nuit venue, elle descendit là où se trouvait Haut comme trois pommes
- Oh! mon fils chéri, oh ! mon fils chéri, dit-elle, oh ! mon fils chéri, dans peu de temps le Grand Géant de Reibhlean va revenir à la maison et il vaut mieux pour toi que tu ailles te cacher avant qu'il ne te tue.
le Grand Géant de Reibhlean n'a pas perdu de temps en entrant, une grande bête blanche accrochée à ses épaules. Il la passa à travers le feu, à travers les cendres et renifla .
- Frou ! fra ! feasôg ! dit-il, je sens l'odeur de l'Irlandais menteur et coquin qui envahit ma cour et mon château ce soir.
- Oh! mon chéri, mon amour! n'en sera-t-il pas ainsi tant que je serai ici ?
_ Il y a cela mais il y a quelque chose d’autre.
- Il y a ceci et quelque chose de plus.
_"Oui, il y a moi", dit Haut comme trois pommes.
Haut comme trois pommes s’est avancé face au Grand Géant de Reibhlean.
- Qu'est-ce que tu préfères, dit le Grand Géant de Reibhlean te battre à la lutte ou en duel ?
- Je préfère me battre à la lutte, dit Haut comme trois pommes ; J'ai souvent pratiqué la lutte. J’ai pratiqué la lutte dans les petits villages, dans les grands villages, dans tous les villages de mon père et de ma mère.
Haut comme trois pommes et le Grand Géant de Reibhlean prirent place pour le combat, se prenant dans de dures étreintes, tantôt leurs corps raidis semblaient se ramollir pour échapper aux prises, tantôt leurs corps souples se raidissaient pour repousser l’assaut. La sueur qui coulait de leur corps était semblable à une fontaine d'eau vive au milieu des roches grises. Des gens venaient du Nord d’Erin et d’autres venaient du Sud, pour regarder Haut comme trois pommes et le Grand Géant de Reibhlean lutter.
Haut comme trois pommes et le Grand Géant de Reibhlean luttaient si bien que le soir et arriva sans qu’ils soient départagés.
Alors, Haut comme trois pommes serra le Grand Géant de Reibhlean dans ses bras et le jeta au sol sur les épaules, puis il l’immobilisa par un coup sec porté à la pomme d'Adam.
_« Tu vas être terrassé par plus petit que toi, sale coquin », dit Haut comme trois pommes.
_ Ne fais pas ça, dit le Géant, et je te donnerai la moitié de tout ce que je possède dans mes domaines et mon château,.

"Cela fait déjà deux jours que tout cela est à moi", dit Haut comme trois pommes, et le coup qu’il porta au géant fut si puissant que sa tête s’envola à deux kilomètres de là puis rebondit deux kilomètres plus loin.
Mais, la tête est revenue sur le cou du Grand Géant de Reibhlean et s’est recollée.

- Il est inutle que tu t’acharnes, dit la tête; chaque fois, je reviendrai sur le corps et ni toi ni aucun homme d'Erin ne pourra la séparer.
Alors Haut comme trois pommes est entré dans le château du Grand Géant de Reibhlean . Il a trouvé la baguette magique noire. Il a porté un coup à son père et à ses trois oncles qui se levèrent, semblables à ce qu’ils étaient avant. Ils ont rassemblé tout ce qui était à l'extérieur et à l'intérieur du château et l'ont emporté avec eux.

Puis Haut comme trois pommes est parti avec sa mère, son père et trois oncles ; ils sont arrivés chez et ont vécu paisiblement jusqu'à leur mort.