Le chaudron d’or 
Armanel - conteur


Le jeune Tom rentrait chez lui sous un beau clair de lune. Soudain, il entendit un bruit bizarre qui semblait sortir des buissons quelque part devant lui. Sa mère l’avait prévenu qu’il ne devait pas faire attention aux bruits bizarres qu’il pourrait entendre la nuit, car ce pouvaient être des fées ou des lutins. Malgré les avertissements de sa mère, Tom se dirigea vers les buissons pour voir qui pouvait faire ce bruit.

Tom n’en croyait pas ses yeux ; en face de lui il y avait un petit homme pas plus grand que sa main qui avait sa barbe coincée dans le buisson d’épines. Ce petit homme portait un pantalon marron, un gilet vert et un chapeau rouge, et ses chaussures étaient posées sur le sol à côté de lui. Le petit homme portait quelque chose dans sa main, et quand Tom regarda attentivement, il vit que c’était une alène de la taille de son ongle.

_ « C’est mon jour de chance ! », se dit Tom « J’ai trouvé un Leprauchun (lutin) et chaque Leprauchun possède un pot d’or. Je dois juste le capturer et il me dirigera vers son trésor.

Tom attrapa le Leprauchun. Celui-ci se débattait, mais Tom le serrait fortement et détacha sa barbe des épines. Le petit homme semblait très en colère, mais cela ne dérangeait pas Tom qui se mit à siffler un air joyeux. Pendant tout ce temps, Tom faisait attention à tenir fermement le Leprauchun dans sa main.

_ «  Reposez moi par terre » dit le Leprauchun.

_ «  Pas avant que vous me disiez où se trouve votre pot d’or » répondit tom.

A la fin, quand le Leprauchun vit que tom était décidé à le garder prisonnier, il dit ;

_ « D’accord, je vais tout te dire : Mon pot d’or est caché sous ce buisson ! maintenant laisse moi partir ».

_ « Pas question » répondit Tom «  je n’ai pas de pelle sur moi et si je retourne chez moi, je ne retrouverai pas le buisson. »

_ « Pourquoi, ne fais tu pas une marque sur le buisson ? » Répondit le Leprauchun (lutin) «  il te suffit d’y accrocher ton mouchoir ».

_ « D’accord » dit Tom, « mais d’abord tu dois me promettre de ne pas cacher le pot d’or ailleurs quand je serai parti ».

Le Leprauchun promit. Tom le reposa par terre et se dirigea vers sa maison.

Quand Tom revint la nuit était finie et le jour commençait à se lever. Quand il arriva près des buissons il eut une surprise désagréable ; un mouchoir était accroché sur tous les buissons.

_ « Que j’ai été bête de relâcher le Leprauchun «  se dit Tom « Maintenant je ne pourrais pas trouver le pot d’or ».

Alors qu’il rentrait chez lui, Tom entendit une petite voix qui riait dans le vent.