Le
Buggane
de Saint Trinian
Marown _ île de Man
Traduction Armanel-conteur
Il y a très longtemps, des moines sont arrivés dans la vaste prairie escarpée qui se trouve entre la sombre montagne de Greeba et la grande route. Ils ont choisi un bel endroit pour y établir une église dédiée à Saint-Trinian. Mais c’était sans compter sur le pouvoir du Buggane, qui avait son repaire dans la montagne.
Le Buggane était très en colère et il s’est dit :
_« Je n’aurai plus la paix, ni la nuit, ni le jour, avec leurs cloches qui tinteront si je les laisse finir leur construction. »
Et, comme il n’avait rien d’autre à faire, le Buggane décida de s’amuser à leurs dépends en jetant à terre le toit de leur église.
Ainsi, la nuit-même du jour où le toit de l’église a été posé pour la première fois, on a entendu un bruit épouvantable. Lorsque les habitants de Greeba se levèrent le lendemain matin, ils trouvèrent leur église sans toit, avec des planches et des poutres cassées tout autour. Le toit a été remis en place après un certain temps, et avec beaucoup d’efforts. Mais alors qu'il était en place, une grande tempête s'est levée pendant la nuit et le toit a été emporté par le vent, exactement comme cela s'était produit auparavant. Les habitants commençaient à avoir peur car ils étaient désormais sûrs que c'était le méchant et destructeur Buggane lui-même qui faisait le mal. Mais, bien qu'ils soient terrifiés, ils décidèrent de faire une dernière tentative ; et le troisième toit était presque terminé.
Or, il y avait un brave petit tailleur qui habitait à environ un mille de Greeba. Comme il n’avait pas beaucoup participé à la construction, il paria que lorsque le nouveau toit serait posé, il passerait la première nuit dans l’église, et qu’il y confectionnerait une paire de braies (pantalon). Le pari a été accepté car les villageois et les moines espéraient que si le toit restait en place une seule nuit, il resterait en place à vie.
Timothy – c’était le nom du petit tailleur – s’est donc rendu dans l’église le premier soir après la pose du troisième toit. Il est parti de chez lui juste au moment où l’ombre commençait à devenir grise près des haies. Il a pris avec lui du tissu, une aiguille et du fil, un dé à coudre et des ciseaux. Il est entré fièrement dans l’église, a allumé deux grosses bougies et a regardé partout pour voir si tout était en ordre.
Puis, il a fermé la porte à clé pour âtre sûr que personne d’autre ne puisse entrer. Il a découpé le tissu et, assis en tailleur dans le chœur, il a mis son dé à coudre sur son doigt et s’est mis à travailler sur le pantalon. Il ne prêtait aucune attention à l'obscurité de l'église déserte au cœur de la nuit, mais avec un long fil et une aiguille, il se penchait sur son ouvrage, ses doigts se déplaçaient rapidement d'avant en arrière, projetant sur les murs d'étranges ombres qui lui faisaient signe. Il fallait terminer les braies, sinon il perdrait son pari, alors il cousait aussi vite qu'il le pouvait, pensant à l'argent que les gens devraient lui donner.
Le vent commençait à se lever et les arbres frappaient les fenêtres avec leurs branches. Timothy regardait prudemment de haut en bas et autour de lui. Rien d'étrange ne lui est apparu et il a repris courage. Alors il a enfilé son aiguille et s’est remis à travailler. Timothy jetait de temps en temps un coup d’œil autour de lui, mais ne voyait rien de bizarre du tout. Il ne voyait que la lueur tremblotante des bougies et une obscurité profonde au-delà. Alors il a senti son courage grandir au plus haut point, et il s’est dit :
_ « Ce sont des idioties que les gens disent au sujet du soi-disant Buggane, car il n’y a rien. »
Mais à cet instant précis, le sol s’est soulevé sous ses pieds et des grondements se sont élevés du profond de la terre.
Les bruits devenaient de plus en plus forts, et Timothy a rapidement levé les yeux. Tout à coup, une énorme tête a percé un trou dans le pavement juste devant lui et s’est lentement élevée à travers le trou. Elle était couverte d’une crinière de poils noirs et hirsutes ; elle avait des yeux brûlants comme des torches et des défenses acérées et étincelantes. Et lorsque la tête est sortie du pavement, les yeux de feu ont lancé un regard féroce vers Timothy ; la grande bouche rouge et laide s’est ouverte en grand et une voix terrible a dit :
_ « Toi, vil coquin, que fais-tu ici ? »
Timothy n’y a pas prêté attention, mais a travaillé encore plus dur, car il savait qu’il n’avait pas de temps à perdre.
_ « Est-ce que tu vois ma grosse tête ? » hurlait le Buggane.
_ « Je vois, je vois ! » répondait Timothy sur un ton moqueur.
Une large paire d’épaules est apparue, puis un bras énorme a jailli et un grand poing a frappé le tailleur au visage.
_ « Vois-tu mes longs bras ? » a rugi la voix.
_ « Je vois, je vois ! » répondait Timothy hardiment, et il s’est arrêté de coudre pour éteindre une des bougies qui coulaient. Il a jeté la cire brûlante dans le visage terrifiant devant lui. Puis il a continué son ouvrage.
La Buggane continuait de monter et de descendre à travers le trou jusqu’à ce que l’horrible forme, noire comme l’ébène et couverte de rides comme le cuir d’un soufflet de forgeron, soit complètement sortie du sol.
_ « Vois-tu ce gros corps qui est le mien ? »a rugi la Buggane, furieux que Timothy ne montre aucune peur face à lui.
_ « Je vois, je vois ! » répondait Timothy, en même temps qu’il cousait de toutes ses forces le pantalon.
_ « Vois-tu mes griffes acérées ? » a rugi la Buggane d’une voix plus furieuse qu’auparavant.
_ « Je vois, je vois ! » répondit encore Timothy, sans lever les yeux et continuant à tirer de toutes ses forces sur le fil.
_ « Tu vois mon pied fourchu ? » a tonné le Buggane, en soulevant un pied énorme et en le posant sur le pavement avec un bruit sourd en faisant trembler les murs.
_ « Je vois, je vois ! » répondait Timothy comme auparavant, en piquant fort la culotte et en faisant de longs points.
Levant son autre pied, le Buggane, dans une rage furieuse, hurlait :
_ « Est-ce que tu vois mes bras rugueux, mes doigts osseux, mes poings durs, mes... ? »
Avant qu'il ait pu prononcer une autre syllabe ou retirer l'autre pied du sol, Timothy s’est rapidement levé et a fait deux points ensemble. La culotte était enfin terminée, puis d'un seul bond il a sauté par la fenêtre la plus proche. Mais à peine était-il hors des murs que le nouveau toit s'est effondré dans un fracas terrible, se qui a fait bondir Timothy beaucoup plus agilement qu'il ne l'avait jamais fait auparavant. En entendant les éclats de rire diaboliques du Buggane derrière lui, Timothy a pris ses jambes à son cou et a filé à toute allure sur la route de Douglas, la culotte sous les bras et le Buggane furieux à sa poursuite. Le tailleur s’est dirigé vers l'église de Marown, à une petite distance de là, car il savait qu'il serait en sécurité s'il parvenait seulement à atteindre le cimetière. Il a couru le plus vite qu’il pouvait, a atteint le mur du cimetière, a sauté par-dessus comme un lièvre traqué, et est tombé épuisé sur l'herbe, sous l'ombre de l'église, où le Buggane n'osait pas le suivre.
Le monstre était si furieux qu’il a saisi sa propre tête dans ses deux mains, l’a arrachée de son corps et l’a envoyée voler par-dessus le mur vers Timothy . Elle a éclaté aux pieds de Timothy dans une terrible explosion, et le Buggane a disparu, et on ne l’a plus jamais revu ni n’en entendu par la suite. Par chance, Timothy n’a pas été blessé, et il a gagné son pari.
Et quant à l’église Saint-Trinian, elle ne porte plus ce nom depuis ce jour-là, mais celui de Keeill Vrisht –( l’église brisée)– car son toit n’a jamais été remplacé. Elle se dresse là, dans la verte prairie, à l’ombre de la montagne rocheuse de Greeba, et c’est là que se trouvent aujourd’hui ses ruines grises sans toit.
.