La robe de roseaux.

Ecosse 


Proposé par Lord Blackwood / Lanarkshire
traduit par le conteur Armanel

 

Il était une fois, il y a très longtemps, un homme qui avait deux filles. Kennocha, la fille aînée, était laide et méchante, tandis que Moira, la plus jeune, était une brave et bonne fille; mais Kennocha était la préférée de son père et de sa mère. Ils ont donc tout le temps relégué Moira à toutes les corvées et l'ont envoyée dans les bois pour y faire paître leurs vaches. Toute la nourriture dont elle avait droit était une petite bouillie et du petit lait.

Parmi le bétail, il y avait un veau rouge et un jour, ce veau rouge a dit à Moira:

_"Jette cette bouillie et ce petit lait au chien, et viens avec moi."

 

Alors Moira a suivi le veau à travers le bois et ils arrivèrent dans une belle maison, où un bon dîner leur était préparé. Et après s'être régalés de ce festin, ils retournèrent à la ferme.

Chaque jour, le veau emmenait Moira et elle se régalait avec des friandises; et chaque jour elle embellissait. Cela a contrarié le père, la mère et Kennocha, car ils pensaient que tous les mauvais traitements qu’ils lui faisaient subir lui enlèveraient sa beauté, alors qu’elle embellissait de jour en jour. Alors ils ont surveillé et épié Moira jusqu'à ce qu'ils voient le veau emmener la jeune fille dans la belle petite maison. Ils ont regardé par la fenêtre et ils l’ont vu festoyer de bon cœur. Ivres de colère,  ils ont résolu de tuer le veau; et pire que cela, ils décidèrent que c’estMoira qui serait obligée de le tuer avec une hache pendant que sa sœur aînée  lui tiendrait la tête.

Moira pleura beaucoup car elle était obligée d’accepter la volonté de ses parents; mais le veau rouge lui a dit de ne pas s’inquiéter et de suivre le plan qu’il avait inventé; et son plan était qu'au lieu de trancher sa tête, elle devait trancher la tête de sa sœur aînée, puis elle devrait lui sauter sur le dos et ils s'enfuiraient en courant. Et quand le jour est venu pour que le veau soit tué et que tout fut mis en place - Kennocha,  la vilaine fille  tenant la tête  du veau et la belle et gentille Moira armée de la hache -  elle leva la hache et frappa la tête de la vilaine sœur; et dans la confusion qui s'ensuivit, elle monta sur le dos du veau et ils s'enfuirent. Et ils ont couru et couru jusqu'à arriver à un pré où poussaient beaucoup de roseaux; et, comme Moira n'avait pas beaucoup de vêtements, ils ont cueilli des roseaux et lui ont fait une robe.

Et ils repartirent, et marchèrent, et marchèrent jusqu' au château d’un prince. Ils entrèrent et demandèrent s'ils n’avaient pas besoin d’un domestique. La gouvernante  a dit qu'elle aurait bien besoin d’une fille à la cuisine et qu'elle prendrait volontiers la fille à la robe de roseaux à son service. Alors la fille à la robe de roseaux a dit qu'elle accepterait à condition qu’on garde aussi le veau rouge. La gouvernante accepta de le faire. Ainsi, Moira et le veau rouge s'installèrent dans le château du prince et tout le monde fut content d'elle et de ses services.

Et quand la nuit de Noël arriva, la fille à la robe de roseaux dut rester à la cuisine et faire le dîner, tandis que tout le monde allait à l’église. Après leur départ, le veau a demandé à Moirasi elle aimerait elle aussi aller à l’église pour la messe de Noël. Elle a dit qu'elle le ferait volontiers, mais qu’elle n'avait pas de robe suffisamment belle et qu’elle ne pouvait pas quitter la cuisine car elle devait préparer le dîner. Le veau rouge a dit qu'il lui donnerait des vêtements et ferait aussi le dîner. Il sortit et revint avec une grande robe en soie et satin et une très belle paire de chaussures. Moira a mis la robe et avant de partir, elle a dit:

- "Cher petit veau, fait attention à ne rien brûler,
Cher petit veau surveille bien la broche,
Cher petit veau surtout ne t’endors pas,
Tant que je ne suis pas revenue de la fête de Noël. "

Alors Moira est allée à l’église, et personne n’a reconnu la fille à la robe de roseaux. Tout le monde se demandait qui pouvait bien être la belle dame dans la robe de soie et de satin; et, dès que le jeune prince la vit, il tomba immédiatement amoureux d'elle et résolut de découvrir qui elle était avant qu’elle rentre chez elle; mais la fille à la robe de roseaux est partie avant tous les autres, pour pouvoir rentrer au château à temps pour se déshabiller et s'occuper du dîner.

Quand le prince la vit partir, il se dirigea vers la porte pour l'arrêter; mais elle courut plus vite que lui et dans sa précipitation, elle perdit une de ses chaussures. Le prince a gardé la chaussure et la fille à la robe de roseaux est rentrée à la cuisine du château, et tous les invités ont dit que le repas du réveillon de Noël était très agréable.

 

Le lendemain, le prince était résolu à découvrir qui était la belle dame à la robe de soie et de satin et il envoya un serviteur dans tout le pays avec la chaussure. Chaque dame du pays devait l'essayer et le prince avait promis d'épouser celle dont le pied entrerait parfaitement dans la chaussure. Ce serviteur se rendit dans un grand nombre de maisons, mais ne trouva pas de femme à qui la chaussure convenait parfaitement, elle était si petite et si fine. Finalement, le serviteur arriva chez une veuve dont la fille avait de petits pieds. Au début, son pied n’entrait pas dans la chaussure, mais elle se contorsionna si bien les orteils que son pied finit par entrer dans la chaussure. Le prince était très en colère : Il savait que ce n'était pas la femme qu'il cherchait, mais, comme il avait promis d'épouser celle dont le pied irait dans la chaussure, il devait tenir sa promesse.

 

Le jour du mariage est arrivé et, alors qu'ils se dirigeaient tous vers l’église, un petit oiseau a volé dans les airs et il a chanté ...

_ « Des pieds coupés et des orteils tordus c’est tout ce que tu vas épouser;
Car les pieds que tu cherches sont  au fond de ta cuisine bien cachés. »

 

_ "Qu'est-ce que tu chantes ?" demanda le prince.

_ "Oh," dit la veuve, "mais quelle importance peut bien avoir le chant d’un oiseau?"

Mais le prince dit:

_"Chante encore une fois, mon brave oiseau."

Alors l'oiseau chanta :

_ « Des pieds coupés et des orteils tordus c’est tout ce que tu vas épouser;
Car les pieds que tu cherches sont  au fond de ta cuisine bien cachés. »


Le prince fit faire demi-tour à son cheval et rentra chez lui. Il alla directement dans la cuisine et y trouva la fille à la robe de roseaux. Il la reconnut aussitôt, elle était tellement jolie; et quand Moira essaya la chaussure, elle lui allait bien. Alors le prince épousa la fille à la robe de roseaux. Ils vécurent heureux et construisirent une belle maison pour le veau rouge, qui avait été si gentil avec Moira.


Moira : prénom écossais dérivé de l'irlandais Máire, forme du prénom Marie