La
prophétie
Innismore
Armanel - conteur
Inishmore
(ou Inis Mór en irlandais) est la plus grande île de
l’archipel des îles d’Aran, situé dans la baie de Galway.
Mesurant 14km de long pour 3km de large, Inishmore possède une
histoire qui remonterait à l’Âge de Fer, date à laquelle les
habitants de l’époque bâtirent 3 forts imposants sur l’ensemble
de l’île… Au 5ème siècle, Saint Eanna y fonda un monastère:
Killeany Abbey. Ce monastère est un important centre religieux de
l’époque, et forme les futurs moines et évangélistes chargés
ensuite de voyager dans toute l’Europe.
Dès 546, les rois de Munster et du Connaught libérent les îles de tout devoir d’allégeance envers le Royaume d’Irlande… Cette décision permettra à Inishmore et autres îles d’acquérir une plus grande autonomie et indépendance…
En 1081 Inishmore est ravagée par les Vikings… Les maisons sont pillées, brûlées, et les habitants y sont assassinés, ou violés. L’île mettra de nombreuses années à se relever de cette attaque…
De nos jours, Inishmore compte plus de 800 habitants, qui vivent essentiellement du tourisme.
Il était une fois, à Innismore, un jeune homme nommé James Lynan qui était réputé dans toute l'île pour sa beauté et sa force. Jamais personne n’avait pu le battre à la chasse ou la lutte, et il était aussi le meilleur danseur de tous les bourgs et hameaux de l’île. Mais il avait aussi de mauvais côtés ; s’il était audacieux et téméraire, il était toujours partant pour participer aux mauvais coups des jeunes gens de l'endroit.
Un dimanche, alors qu’il était dans la chapelle après un de ces mauvais coups tordus dont il avait le secret, le prêtre l'a dénoncé personnellement en chaire.
_ «James Lynan», a-t-il dit, «souviens-toi de mes paroles, tu vas mal finir.
La vengeance de Dieu s'abattra sur toi à cause de toutes tes méchancetés; et au nom de la puissance divine que je représente je te déclare, devant tous, homme mauvais et suppôt de Satan, et maudit de tous les hommes honnêtes et bons chrétiens. "
A ces mots, le jeune homme pâlit et tomba à genoux devant tout le monde, pleurant amèrement:
_ " Pitié, pitié; je me repens, je me repens".
Et il pleurait comme une femme.
_ « Repens-toi et va maintenant en paix", a dit le prêtre, "efforces-toi de mener une nouvelle vie, et je prierai Dieu de sauver ton âme. "
À partir de ce jour, James Lynan a changé du tout au tout. Il a renoncé à boire, et plus une seule goutte d'alcool ne traversa ses lèvres. Il s’est mis à travailler assidûment à sa ferme et à son atelier, et a cessé de participer à tous les mauvais coups, les danses folles, les nuits de débauche et les réveils titubants dans l'île. Peu de temps après il a épousé une jolie fille, fille d’un riche fermier du continent, et ils ont eu quatre beaux enfants, et toute la famille a vécu dans le bonheur et la prospérité.
Mais les paroles du prêtre ne l'ont jamais quitté et trottaient tous les jours dans sa tête, et on le voyait souvent pâlir et frissonner lorsque le souvenir de la malédiction était trop présent dans ses pensées. Malgré cela, il prospérait toujours et sa vie était un modèle d'ordre et de sobriété.
Un jour, James Lynan, sa femme et leurs quatre enfants ont été invités au mariage d'un ami à l’autre bout de l’île; et James Lynan est monté sur son cheval pour s’y rendre, sa famille le suivait dans une calèche. Au mariage, James Lynan ne fut pas le dernier à mettre de l’ambiance car il avait toujours été un meneur et un boute-en-train; mais pas une goutte de boisson ne toucha ses lèvres. Quand le soir est venu, la famille est repartie comme elle était venue; la femme et les enfants dans la voiture, James Lynan, parti devant en chevauchant son cheval. Mais quand sa femme est arrivée à la maison, elle a trouvé le cheval de son mari immobile près de la porte, et sans cavalier. Ils pensèrent que James s’était peut-être évanoui et tombé de sa monture. La famille retourna à sa recherche dans la nuit qui était tombée. Quand ils l’ont retrouvé dans un creux de terrain à moins de 100 mètres de chez lui, il était immobile et rigide et ses traits étaient affreusement déformés, comme s’il avait été saisi par une vision horrible.
Ils l'ont donc transporté jusqu’à la maison, mais durant tout le trajet James Lynan n'a pas prononcé un seul mot. Alors, ils sont allés chercher un médecin qui est arrivé rapidement et qui, après avoir ausculté James Lynan, il lui a percé une veine, espérant qu’une saignée lui serait bénéfique. Mais le sang ne se mit pas à couler du point de saignée. James Lynan gisait immobile comme une bûche, muet comme un mort.
Les villageois s’étaient rassemblés en foule dans la maison à l’annonce de la terrible nouvelle. Parmi eux il y avait une vieille femme reconnue très sage par le peuple de l’île. Elle a pris la parole.
_ « Envoyez chercher le docteur des fées », a-t-elle dit; « Cet homme a reçu un sort. Il est frappé de stupeur. »
Ils ont donc envoyé un garçon sur le cheval le plus rapide de la maison afin qu’il se rende chez l'homme féerique « le docteur des fées ». Celui-ci déclara au garçon qu’il ne pouvait pas venir lui-même, mais il a rempli une bouteille avec une potion. Puis il a dit au jeune garçon :
_ « Chevauche comme si ta vie en dépendait; quand tu seras arrivé à la ferme, il faudra donner un peu de cette potion à boire à James Lynan et lui badigeonner son visage et ses mains aussi avec la même potion. »
Le docteur des fées ajouta :
_ « Mais fais très attention lorsque tu passeras devant le buisson solitaire sur la colline ronde près du grand trou, car des êtres maléfiques seront là à t’attendre et vont essayer de t’arrêter afin de pouvoir briser la bouteille. »
Puis le docteur des fées a soufflé dans la bouche, les yeux et les narines du cheval, l’a fait tourner trois fois sur lui-même et a frotté la poussière de ses sabots.
_ « Maintenant, pars », dit-il au garçon; « va et ne regarde jamais derrière toi, peu importe ce que tu entendras. »
Alors le garçon s'en alla comme le vent, ayant mis la bouteille en sécurité sous sa chemise contre sa poitrine, et quand il est arrivé près du buisson solitaire le cheval s’est cabré et a fait un tel écart que la bouteille est presque tombée, mais le garçon l'a attrapée à temps et l'a gardée en sécurité et a continué sa chevauchée. Alors il entendit un grand bruit de pas derrière lui, comme si une troupe d’hommes était à sa poursuite; mais il n'a jamais tourné la tête ni regardé en arrière, car il savait que c’étaient des êtres maléfiques qui étaient après lui. Et une voix aiguë lui cria dans les oreilles:
_ « Chevauche vite, chevauche plus vite que le vent, car le sort est lancé! »
Aussi, sans jamais retourné, il chevaucha plus rapide que l’éclair et n'a jamais faibli devant les êtres maléfiques qui le poursuivaient jusqu'à ce qu'il s'arrête à la porte de son maître, et tendit la potion à la pauvre femme endeuillée. Elle en donna au malade à boire, et aspergea le visage et les mains de James Lynan, qui s'endormit profondément d’un sommeil paisible.
Mais quand James Lynan se réveilla, et bien qu'il reconnu tout le monde autour de lui, il ne put dire un seul mot; et à partir de ce moment jusqu'à sa mort, qui arriva peu après, il n'a plus prononcé un seul mot.
Ainsi la prophétie du prêtre a été accomplie : diabolique fut sa jeunesse et diabolique fut sa fin, et le chagrin et la mort le retrouvèrent au dernier jour de sa vie, car la prophétie du prêtre avait la valeur de la parole divine.