LA HARPE D'OR
Armanel-conteur
Morgan est l'un des plus anciens noms du pays de Galles. Il signifie celui qui vit près de la mer. L’un de ces Morgans, nommé Taffy, aimait beaucoup chanter.
Son problème, était que personne d'autre que lui n'aimait entendre sa voix, alors que lui adorait les sons qu'il produisait avec sa voix ou son instrument de musique. Personne ne pouvait le persuader que sa musique était médiocre et sa voix rauque. Il pensait qu’il était le meilleur chanteur et musicien de tout le Pays de Galles.
Vous devez aussi savoir qu’au Pays de Galles il y a des bardes (ou poètes) qui composent leur poésie ou leur chanson au fur et à mesure. Ce sont des personnes très importantes, et il n'est pas bon d'offenser l'un de ces messieurs car ils sont très fiers de leur talent d’improvisateur.
Or, un jour, notre Morgan avait offensé l’un de ces bardes en mettant en doute ses capacités à improviser intelligemment. Et ce barde s’était vengé de la façon suivante :
Un jour qu’il passait devant la maison de Taffy. Il a entendu le joyeux compagnon chanter à l’intérieur, d’abord en haut, puis en bas de la gamme. Il baissait la voix sur les notes graves, puis remontait vers les plus hautes jusqu’à ce qu’elle se termine par un cri strident.
Quelqu’un dans la rue a demandé au poète s’il aimait la musique qu’il avait entendue à l’intérieur.
_ "De la musique ?" a répondu le barde avec un ricanement. "Est-ce que c’est ce que ce Morgan essaie de faire ? Je pensais que c’était le mugissement d’une vieille vache mélangé au jappement d’un chien aveugle, incapable de trouver son chemin. Vous appelez-cela de la musique ?"
En vérité, il faut que vous que vous sachiez que Taffy aimait un peu trop l’alcool et il s'était tellement gorgé de bière forte que son cerveau était embrouillé ; il était difficile de dire exactement quel genre de bruit il faisait.
Mais il faut croire que malgré ce défaut Taffy était né sous une bonne étoile
car un soir qu’il trouvait son chant particulièrement bon et regrettait que personne ne l'entende, il a entendu frapper à la porte de sa maison.
Au lieu d'aller à la porte pour accueillir le visiteur, il a crié :
_ « Entrez ! »
La porte s'est ouverte et trois vieillards à l'air fatigué se tenaient là. L'un d'eux a dit :
_ « Cher monsieur, nous sommes fatigués et épuisés, et nous serions heureux d'avoir un morceau de pain. Si vous pouvez nous donner un peu de nourriture, nous ne vous dérangerons plus. »
_ « C'est tout ? » dit Morgan. « Pas de problèmes. Regardez sur la table, il y a du pain et du fromage, et un couteau à côté. Prenez tout ce que vous voulez et remplissez vos sacs. Personne ne dira jamais que Taffy Morgan a refusé de la nourriture à quelqu'un qui était dans le besoin. »
Les trois voyageurs se sont assis et se sont mis à manger. Et Taffy s’est mis à chanter pour eux.
Les trois voyageurs étaient en fait des fées déguisées qui parcouraient le pays, de chaumière en chaumière, visitant les gens. Elles venaient pour récompenser tous ceux qui les accueillaient et leur étaient gentils, mais aussi pour jouer des tours à ceux qui étaient avares ou de mauvaise humeur. Se tournant vers Taffy avant de prendre congé, l'une d'elle a dit :
_ "Vous avez été très bon envers nous et nous vous en sommes reconnaissants. Que pouvons-nous faire pour vous remercier ? Nous avons le pouvoir de vous accorder tout ce que vous désirez. Dites-nous ce que vous désirez le plus et vous l’aurez."
Taffy regarda fixement les trois étrangers, pour voir si l'un d'eux n’était pas le barde qui avait comparé sa voix à celle d'une vache et d'un chien aveugle et qui venait lui jouer un mauvais tour. Ne reconnaissant pas son visage il a dit :
_ "Si tu ne te moques pas de moi, j’aimerais bien avoir une harpe. Et, si possible j'en veux une qui ne jouera que des airs joyeux. Pas de musique triste pour moi !"
_"Mais ce n’est pas tout, il y a autre chose que je voudrais avoir.
_ "Parlez, nous sommes prêts à faire ce que vous désirez", a répondu la fée.
_ "Je veux que cette harpe produise une musique douce et joyeuse même si je joue mal,."
_ "Très bien, c’est accordé", a dit la fée en agitant la main. Il y a eu un éclair de lumière dans la pièce et, à la stupéfaction de Morgan, il y avait sur le sol une harpe dorée.
Mais les trois voyageurs avaient disparu dans l’éclair.
Taffy n'en croyait pas ses yeux, il venait de comprendre que ses visiteurs étaient des fées.
Il s'est assis derrière la harpe et s’est à en jouer. Il ne savait pas s'il touchait ou non les cordes, mais il sortait de la harpe des airs de musique entraînante. Taffy se disait que la mélodie était si belle qu'elle ferait danser les jeunes gens, même à l'église.
Les doigts de Taffy semblaient devenir de plus en plus habiles à chaque instant, et la musique devenait si entraînante que les assiettes elles-mêmes sautaient sur la table, comme si elles voulaient danser. Même la chaise semblait sur le point de danser.
A ce moment, la femme de Taffy et quelques voisins entrèrent dans la maison. Immédiatement tous se sont mis à danser pendant des heures. Taffy semblait heureux et sa femme encore plus que lui.
Toute l'herbe devant la maison a été rapidement usée par les pieds de la foule qui venait l'entendre et danser. Dès que Taffy touchait les cordes de la harpe, les pieds de tous, jeunes et vieux, commençaient à bouger, et personne ne pouvait s'arrêter tant que Taffy jouait. Même les vieux, les boiteux et les unijambistes dansaient devant lui. Les vieilles femmes, qui n’arrivaient plus à se lever de leur chaise étaient guéries de leurs rhumatismes.
Un jour, Taffy a aperçu le barde qui avait comparé sa voix à celle d'une vache et d'un chien dans la foule qui se tenait devant sa porte, attendant de commencer à sautiller et à tournoyer. Le barde était venu voir si cette histoire de harpe étaient vraie ou non.
Et il a vu que c’était bien réel, ce qui ne lui convenait pas du tout Dès que la musique de harpe a commencé, ses pieds se sont levés et ses jambes se sont mises à tournoyer. Plus Taffy jouait, plus la danse devenait folle et plus les pitreries de la foule devenaient sauvages, et le barde ne pouvait pas s'empêcher s'y joindre. Bientôt, tous tous les danseurs se sont mis à tourner en rond sur les dalles devant la porte, comme s'ils étaient devenus fous. Ils ont renversé la palissade de la clôture du jardin. Ils sont entrer dans la maison et ont renversé les chaises et la table. Ils se sont cognés la tête
contre les murs et le plafond, et certains sont même montés sur le toit. et le barde ne pouvait plus arrêter ses jambes fatiguées.
Taffy tenait sa vengeance et il continua jusqu'à ce que les jambes du barde se brisent et qu'il tombe écroulé de fatigue.
Taffy riait jusqu'à ce que ses mâchoires soient fatiguées et que ses muscles abdominaux lui fassent mal.
Mais à peine avait-il retiré ses doigts des cordes pour les reposer qu'il ouvrit les yeux avec étonnement ; car en un éclair la harpe avait disparu.
Il avait fait un mauvais usage du don des fées, et elles étaient mécontentes.
Pourtant, le vœu de Taffy n’avait pas été inutile car les fées ont continué à faire du bien aux gens de bonne volonté, et aujourd'hui beaucoup des chanteurs les plus célèbres du Pays de Galles viennent des maisons les plus pauvres.