LA GROTTE DU ROI ARTHUR (2)
Denbigh
Armanel-conteur
Voici une deuxième version de la grotte d'Arthur.
Mon histoire, aujourd’hui est celle d'une tige de noisetier, d'un Gallois sur le pont de Londres et d’un trésor dans une grotte.
Autrefois, on utilisait les branches fourchues du noisetier comme baguette de sourcier. Grâce auxquelles on pensait pouvoir découvrir des trésors d'or et d'argent, profondément enfouis dans la terre, et cachés aux yeux des humains.
Mon gallois né à Denbigh, au Pays de Galles, s’appelait Taffy et était marchand de bétail. Il avait amené un grand troupeau de bovins noirs gallois depuis le Pays de Galles, car ils étaient très demandés par les Anglais, qui adorent le rôti de bœuf ( C’est pourquoi les français les appelaient les Rostbeef.) Taffy avait vendu ses bœufs à bon prix et ses poches étaient remplies de pièces d'or. Mais avant de rentrer chez lui, Taffy devait d'abord faire des achats pour sa femme, ses trois filles et ses deux petits garçons. Pendant qu’il faisait du lèche-vitrines, Taffy remarqua un homme qui regardait attentivement son bâton de marche en noisetier. Au bout d'un moment, l'étranger s'est approché de lui et lui a demandé d'où il venait.
Taffy était un peu ours dans ses manières et il pensait que cela ne regardait personne. Il a donc répondu d'une voix bourrue.
_ "Je viens de chez moi."
L'étranger n’a pas pris la mouche, mais a continué d'un ton poli :
_ "Je ne vous veux rien de mal. Mais si vous me dîtes où vous avez coupé ce bâton de noisetier, je pense pouvoir vous faire une annonce que vous ne regretterez pas."
Mais Taffy était toujours méfiant.
_ "En quoi ça vous regarde, où je coupe mon bâton de noisetier ?"
« Eh bien, si vous me le dites cela peut changer votre vie . Si vous vous souvenez de l'endroit exact et si vous êtes capable m'y conduire, je suis certain de vous un homme riche, car près de l’endroit où vous avez coupé cette branche de noisetier il y a un grand trésor caché. »
Taffy était profondément intrigué. Cet homme était-il un sorcier qui pouvait le rendre riche ? Taffy aimait bien faire tinter les pièces d'or au fond de ses poches, mais il était superstitieux et il avait peur d’être entraîné aux enfers par le diable. Mais l’appâte de l’or était très grand ; Taffy a accepté de montrer l’endroit à l’étranger et ils sont partis tous les deux vers le Pays de Galles.
Mau Pays de Galles, il y a de beaucoup de pierres plantées par des hommes, pour commémorer une ancienne bataille ou un événement célèbre.
Lorsqu’ils sont arrivés à un endroit qu’on appelle le Rocher de la Forteresse, Taffy a montré une vieille racine de noisetier à son compagnon et a dit :
_ " C'est dans cette souche que j'ai coupé mon bâton de noisetier."
Le sorcier a regardé Taffy et a vu qu'il ne lui mentait pas. Alors il dit :
_ "Allons chercher des pelles pour pouvoir creuser la terre"
Armés de ces outils, les deux hommes se sont mis à creuser tellement fort qu’ils transpiraient comme des chevaux essoufflés . Ils ont dégagé le gazon, puis les racines, puis ales pierres en dessous. Taffy n’avait jamais travailler aussi dur et tous ses muscles lui faisaient mal, mais il voulait tellement posséder un trésor qu’il continuait courageusement sa travail.
Enfin, alors qu'il était mort de fatigue, il a entendu son compagnon lui dire :
_ " Ça y est ! Nous y sommes, nous avons trouvé le trou !"
Quelques coups de pelle plus tard ils ont vu apparaître à nu une large pierre plate. Ils ont eu besoin de toutes leurs forces pour la soulever et la mettre sur le côté. Juste en dessous, il y y avait un escalier qui descendait sous terre et dont les marches étaient glissantes à cause de l'humidité et semblaient très vieilles, comme si elles avaient été usées pendant des siècles par de nombreux pieds qui les montaient et les descendaient.
Taffy a reculé d’un pas lorsqu'un courant d'air qui avait l’odeur de la mort est venu frapper ses narines.
_ "Allons, courage. Vous allez devenir riche", dit le sorcier.
A ces mots, les yeux de Taffy ont brillé de la fièvre de l’or et il a descendu les marches sans dire un seul mot. Arrivés au bas des marches ils sont entrés dans un couloir étroit qui menait à une porte.
_"Maintenant, il va falloir être courageux et me suivre quand j'ouvrirai cette porte ?"
Taffy avait si envie du trésor qu'il répondit du tac au tac.
_ « Je n'ai pas peur. Ouvre la porte. »
Le sorcier a poussé fort et la porte s’est ouverte d’un seul coup. Et Taffy a vu une grande caverne éclairée par une faible lumière rouge. Des centaines d'hommes en armes étaient allongés immobiles sur le sol comme s’ils étaient profondément endormis. La lumière se reflétait sur les épées, les lances, les boucliers ronds et les casques polis. Juste devant eux il y avait une cloche si belle que Taffy voulait la caresser.
_ "Attention, malheureux ! Ne touchez pas à cette cloche, ou nous sommes perdus tous les deux." A dit le sorcier.
Ils ont avancé avec précaution, pour ne pas trébucher sur les soldats endormis, et Taffy, en levant les yeux, a vu une grande table ronde autour de laquelle de nombreux guerriers étaient assis. Leurs armures incrustées d'or, leurs casques étincelants et leurs nobles visages montraient que ce n'étaient pas des soldats ordinaires.
Au bout de la table, il y avait un trône tout en or sur lequel se trouvait un roi, d'une stature imposante. Il portait une couronne incrustée de pierres précieuses qui envoyaient des rayons de lumière si brillants qu'ils aveuglaient Taffy. Le roi tenait dans sa main droite une grande épée qui s'appelait Excalibur. Sa poignée et son manche étaient en or parsemé de pierres précieuses.
_ "Sont-ils tous endormis ?" a demandé Taffy.
_ "Tous sans exception".
_ "Et quand se sont-ils endormis ?" a demanda Taffy.
_ "Il y a plus de mille ans", a répondu le sorcier.
_ « Mais qui sont tous ces soldats allongés sur le sol et qu’est-ce qu’ils font ici ?», a demandé Taffy.
_ « Ce sont les fidèles guerriers du roi Arthur. Ils attendent l'heure où ils se lèveront et détruiront les ennemis des Cymry, et où ils reprendront possession de toute l'île de Bretagne, comme aux premiers temps, avant l'arrivée des Saxons. »
_ « Et qui sont ceux qui sont assis autour de la table ? » a demandé Taffy.
Le sorcier a répondu en donnant le nom de chaque chevalier de la table ronde, ainsi que celui de son père, comme s'il était lui-même gallois ; mais la liste était longue et Taffy, impatient, a interrompu interrompit son compagnon et s’est écrié :
_ "Et qui est-ce sur le trône ?"
.
Puis le sorcier a pris Taffy par la main pour le conduire dans la salle du trésor de la caverne. Il y avait des tas et des tas d'or jaune. Les deux hommes remplissaient leurs poches et la doublure de leurs vêtements, avec tout ce qu'ils pouvaient y mettre.
_ "Maintenant, il faut sortir sortir, car il est temps de partir", a dit le sorcier et ils sont retournés vers la porte de la caverne.
Mais Taffy voulait savoir si le sorcier ne lui avait pas menti a il a fait sonner la cloche. En un clin d'œil, des milliers de guerriers se sont levés, ont mis leurs armures et ont saisi leurs lances et leurs épées. Tous semblaient attendre avec impatience l'ordre de se précipiter contre l'ennemi.
Le sol tremblait sous leurs pas et la grotte résonnait du cliquetis des armes. Les hommes, alignés , attendaient, prêts à avancer et à sortir de la grotte.
Alors, une voix grave a demandé :
"Qui a sonné cette cloche ? Le jour est-il venu ?"
Le sorcier, complètement effrayé, a répondu:
_ "Non, le jour n'est pas venu. Dormez."
Mais une autre voix qui semblait venir du fond de la terre et faisait résonner la caverne disait
_"Réveille-toi, Arthur, la cloche a sonné. Le jour de la revanche est arrivé. Réveille-toi, grand roi Arthur !"
Et le sorcier, effrayé que le roi Arthur et son armée découvrent des voleurs dans leur grotte et leur tranche la tête a répondu :
_ "Non, il fait encore nuit. Dors, Arthur le Magnifique."
Debout , à la tête de tous les guerriers, la tête haute et couronnée, le roi Arthur, en personne, a dit alors :
_ "Non, mes guerriers, le jour n'est pas encore venu, où l'Aigle Noir et l'Aigle Doré s'affronteront en guerre. Dormez, âmes loyales. Le matin du Pays de Galles n'est pas encore venu."
Tout le monde s’est rendormi et le trésor du roi Arthur a repris sa place dans la salle du trésor. Alors le sorcier a fait sortir Taffy de la caverne, a remis la pierre à sa place et, faisant signe à Taffy de faire de même, il a pelleté rapidement la terre et l’a piétinée. Puis il s’est retourné vers Taffy et lui a dit :
_ « Si tu m’avais écouté tu serais riche aujourd’hui, mais tu n’as pas voulu me croire. Tu as réveillé le roi Arthur et nous avons du fuir en laissant le trésor derrière nous. Ta bêtise et ta cupidité t’ont perdu ».
Taffy est rentré chez lui, a pris son dîner, et a réfléchi à ce qu'il avait vu,. Le lendemain matin, après le petit déjeuner, il est reparti avec une pioche et une pelle.
Pendant des mois, Taffy a creusé chaque pied carré de la colline. Mais il ne trouva jamais l'entrée de la caverne. Il est pauvre et tous ses enfants ont du travailler dur pour gagner leur pain.