La fiancée kidnappée 
 Clare

Traduction : Armanel - conteur

Le petit village de Querrin, situé sur le Wild Atlantic Way dans l'ouest de Clare, surplombe la vaste étendue de l'estuaire du Shannon et est situé sur la rive sud de la péninsule de Loop Head. Si vous vous y rendez vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur le fleuve Shannon, le plus long fleuve d'Irlande et des îles britanniques, ainsi que sur l'île Scattery et, par temps clair, sur les imposantes montagnes du Kerry.


Mon histoire se passe à la fin des années 1600 lorsque les catholiques, qui représentent 85 % de la population, sont bannis du Parlement. Le pouvoir politique est monopolisé par les protestants tandis que la population catholique souffre de privations économiques.

A cette époque un brave jeune homme du nom de Banbha vivait alors dans un petit village appelé Querin, dans le comté de Clare. Banbha était courageux, fort et riche car, contrairement à beaucoup de ses compatriotes, il avait ses propres terres et sa propre maison, et était donc maître de sa vie et de son destin et n’avait aucun compte à rendre à quelque Lord que ce soit. Il était surnommé le Kern de Querin.

Et bien souvent, Banbha sortait seul la nuit et longeait la petite rivière solitaire qui coulait près de chez lui pour tirer sur les oiseaux sauvages. Parfois il traversait ses champs vers le nord jusqu'à la large rive Est, à environ trois kilomètres de chez lui pour trouver les oies sauvages.

Par une nuit d’Halloween humide et glaciale en novembre, Banbha attendait accroupi

derrière les ruines d'une vieille cabane lorsqu'il entendit un grand bruit .

_"Ce sont les oies sauvages", pensa-t-il,

Et levant son arme, il attendit dans un silence religieux l'approche de ses proies.

Mais bientôt, Banbha aperçut une masse sombre qui se déplaçait le long de la grève. Et il comprit que ce n’étaient pas des oies sauvages qui se trouvaient près de lui. Alors il a observé et attendu jusqu'à ce que la masse noire se rapproche suffisamment de lui. Banbha aperçut distinctement quatre hommes corpulents qui portaient sur leurs épaules un cercueil dans lequel reposait un cadavre recouvert d'un tissu blanc. Au bout d’un moment, les quatre hommes ont déposé le cercueil, apparemment pour se reposer. Banbha a immédiatement tiré en l’air et les quatre hommes se sont enfuis en hurlant de peur. Le cadavre resta seul allongé dans le cercueil et Banbha s’est approché sans perdre un instant, et soulevant le tissu du visage du cadavre, aperçu, le visage d'une belle jeune fille éclairé par la lumière glaciale des étoiles. La jeune fille ne paraissait pas morte mais plongéedans un profond sommeil.

Avec précautions, Banbha passa sa main sur le visage de la jeune fille et l’aida à se relever lorsqu'elle ouvrit ses yeux et regarda autour d’elle avec un émerveillement étonné. Mais elle ne prononça pas un mot,même si Banbha a essayé de la calmer et de l'encourager. Puis, pensant que c'était dangereux pour eux de rester à cet endroit, Banbha sortit la jeune fille du cercueil et lui prenant la main il la conduisit chez lui. Ils sont arrivés sains et saufs, mais en silence. Et la jeune fille resta pendant douze mois chez Banbha sans jamais prendre de nourriture ni parler.


Au bout des douze mois, à la nuit d’Halloween, date anniversaire de sa rencontre avec la jeune fille, Banbha résolut de retourner vers l'Est au même endroit, dans l'espoir de trouver un indice qui pourrait éclairer l'histoire de la belle fille.

Son chemin passait près du vieux ringfort en ruine appelé Lios-na-fallainge (le Fort des fées), et lorsque Banbha passa devant les ruines, il entendit de la musique, de chants et des cris de joie. Banbha s'arrêta pour écouter les paroles et il n’a pas attendu longtemps avant d’entendre un homme dire à voix basse :
_« Où irons-nous ce soir pour enlever une jeune mariée? »

Et une deuxième voix répondit:
_  « Où que nous allions, j'espère que nous aurons plus de chance que nous avons eu l’année dernière. »
_ «  Je l’espère aussi , dit une troisième voix.Cette nuit-là, nous avions réussi à emporter un riche butin, la magnifique fille des O'Connor;. Mais ce clown, le Kern de Querin, a rompu notre charme et nous l'a enlevée. Mais il n’a pas du s’amuser tous les jours avec son épouse car elle a ni mangé, ni bu, ni prononcé un mot depuis qu'elle est arrivée chez lui. »
_ « Et elle restera ainsi, dit un quatrième, tant qu'il ne la fera pas manger sur la nappe de son père qui la recouvrait lorsqu'elle dormait dans le cercueil et qui lui sert maintenant de couvre-lit.

En entendant tout cela, Banbha se précipita chez lui, et sans attendre le petit matin, entra dans la chambre de la jeune fille, enleva la nappe du lit, l'étala sur la table, y déposa de la viande et des boissons et fit asseoir la jeune fille en lui disant.
_ « Bois, dit-il, ne discute pas , bois et mange et tu seras sauvée. »

La jeune fille but et mangea la nourriture, et alors la parole lui revint. Et elle a raconté à Banbha son histoire, comment elle devait être mariée à un jeune seigneur de son propre pays et que les invités du mariage étaient tous rassemblés, quand elle est soudainement tombée malade et s'est évanouie jusqu'à ce que Banbha lui passe la main sur le visage.
Alors elle avait repris conscience, mais n'avait pu ni manger ni parler malgré son désir de vivre normalement.

Banbha fit préparer un carrosse et ramena la jeune fille chez son père qui faillit mourir de joie quand il la serra dans ses bras.
Et le récit que Banbha fit de son aventure impressionna tellement O'Connor qu'il accepta de lui donner sa belle jeune fille pour épouse. Les mariés ont vécu heureux ensemble pendant de longues années après, et aucun malheur ne leur est jamais arrivé, mais le bonheur les a suivi tout le temps.

Cette histoire du Kern de Querin reste encore gravée, fidèle et vivante, dans la mémoire irlandaise, et les paysans de Clare se la racontent souvent lorsqu'ils se rassemblent autour du feu lors de la nuit d’Halloween quand les morts marchent et que les esprits de la terre et de l'air ont un pouvoir sur les mortels, que ce soit pour faire du bien ou du mal