La fiancée du curé

Asturies

Traduction : Armanel-conteur

 

Il était une fois un jeune curé qui vivait avec sa mère dans un petit village et qui avait une très jolie servante.

Le jeune prêtre avait fini ses études quelques années auparavant et avait été nommé dans son village d’enfance pour remplacer un vieux prêtre qui était tombé dans un ravin avec son âne.

Comme sa mère, qui était veuve, habitait seule dans le village, il décida de s’installer chez elle. Mais sa mère était vieille et ne pouvait pas s’occuper de ses repas et de son linge, aussi il chercha une servante dans le village. Une jeune fille très jolie accepta de venir travailler pour le jeune prêtre dans la maison de sa mère.

Le jeune prêtre tomba amoureux de sa servante et un  jour celle-ci, découvrant qu’elle attendait un bébé décida de s’enfuir du village pour que personne ne sache ce qui s’était passé.

Elle ne voulait pas que les gens du village sachent qu’elle attendait un bé »bé et que c’était le prêtre qui était le père.

La mère du prêtre très en colère après la fuite de la jeune servante la rechercha dans toute la région pour lui demander des comptes. Quand elle la retrouva et qu’elle apprit la vérité, sa colère se retourna vers son fils et elle commença à lui reprocher sa conduite avec la jeune fille.

 

Cependant la jeune fille était revenue vivre cachée dans une petite cabane dans la forêt près du village. De cette cabane elle pouvait voir et entendre tout ce qui se disait dans la maison du jeune prêtre. La mère et le fils n’avaient plus aucun secret pour elle.

 

Ceux-ci prirent ensemble le chemin de l’église pour la célébration de la messe de Noël. A peine étaient ils partis que la pauvre fille mis dans le four à pain tout le bois que le jeune prêtre avait préparé près de sa cheminée pour faire sa flambée quand il rentrerait de l’église.

Une fois son travail terminé, elle s’approcha de l’église et appela une petite fille des environs qui attendait dehors que la messe soit finie. Elle lui donna son collier de coquillages et corail ainsi qu’une pièce d’argent pour qu’elle la suive chez le jeune prêtre.  Le collier de coquillage était à remettre au prêtre après la messe et la pièce d’argent était pour la petite fille à condition qu’elle ferme le four quand la servante serait entrée dedans.

La servante entra dans le four et la petite fille ferma la porte puis elle se dirigea vers l’église pour attendre le prêtre afin de lui donner le collier.

 

Dès que la petite file fut partie, la servante alluma le feu de bois dans le four avec des tisons qu’elle avait apporté.

 

La messe de minuit terminée, la mère et le fils sortirent de l’église et virent la petite fille qui leur donna le collier ; Le jeune prêtre le reconnut aussitôt et chercha des yeux sa jeune servante, mais il ne la voyait nulle part.

Après avoir fait plusieurs fois le tour de l’église en vain, ils retournèrent chez eux accompagnés de leurs voisins et s’étonnèrent beaucoup de ne pas trouver le tas de bois qu’ils avaient préparé près de là cheminée.

 

Ne comprenant rien à tout ce qui se passait, le jeune prêtre sortit pour chercher du bois et vit le four allumé.

Pressentant un malheur, tout le monde courut au four pour essayer de l’ouvrir, mais même au prix de violents efforts personne n’arrivait à soulever le couvercle.

Le jeune curé arriva et ce fut lui qui put ouvrir le four brûlant sans difficulté. A peine eut il ouvert le four qu’une colombe blanche s’en échappa et s’envola vers le sommet de la montagne.