Se rendre au contenu

 Kitterland

Armanel - conteur

 

Il y a très longtemps, à l'époque d'Olaf Goddardson, le baron norvégien Kitter vivait sur l’île de Mann. Il avait son château au sommet de Barrule et passait tout son temps à chasser les bisons et les élans qui se trouvaient alors sur l'île, jusqu'à ce qu'il les ait tous tués.

Les habitants ont alors commencé à avoir peur qu'il ne poursuive leur bétail  et ne laisse aucune bête vivante derrière lui. Alors ils se sont rendus auprès des sorcières les plus savantes de l'île, pour savoir ce qu'elles pouvaient faire.

Quelques jours plus tard, le baron Kitter était allé chasser le cerf rouge au Calf, laissant son cuisinier, Eaoch à la Voix Forte, au château pour préparer son dîner.

Eaoch a mis la marmite sur le feu et s'est endormi en travaillant. Pendant qu'il dormait, la sorcière Ada a jeté un sort sur la marmite et la graisse a débordé dans le feu. Bientôt, la maison fut en flammes.

Eaoch ( à la Voix Forte ) s’est réveillé et a crié « A l'aide » de toute sa voix, et ses cris étaient si forts qu'ils ont atteint les oreilles de Kitter et de ses compagnons de chasse, à dix milles de là, sur le Calf.

Lorsque Kitter a entendu les cris et vu les flammes au sommet de Barrule, il s’est dirigé vers la plage de toutes ses forces et est parti en petit currach vers l'île, avec la plupart de ses amis. Alors qu'ils luttaient contre le fort courant à peu près à mi-chemin de la traversée du canal, le bateau a heurté un rocher et ils se sont tous noyés. Et le rocher s'appelle depuis Kitterland.

 

Les autres amis de Kitter, qui étaient restés sur le Calf et avaient ainsi sauvé leur vie, croyaient que le cuisinier Eaoch avait comploté avec les sorcières de l'île pour éliminer tous les Norvégiens de Mann. Ils l'ont donc amené devant le roi Olaf pour qu'il soit jugé, et il a été condamné à mort. Mais selon la coutume norvégienne, il avait le droit de choisir la façon dont il voulait mourir.

Eaoch a dit :

_ « Je souhaite que ma tête soit posée sur l'une des jambes de Votre Majesté, et qu'elle soit coupée par l'épée Macabuin de Votre Majesté, qui a été fabriquée par Loan Maclibuin, le forgeron noir de Drontheim ! »

Tout le monde savait que l'épée du roi pouvait couper le granit le plus dur, rien qu'en le touchant avec son tranchant, et tous ont supplié Olaf de ne pas faire ce que le rusé Eaoch demandait. Mais le roi n’a pas voulu manquer à sa parole et a donné l'ordre de faire ce que le cuisinier avait dit.

 

La sorcière Ada était là et elle leur a dit de prendre des peaux de crapauds, des bandes de cuir et des œufs de vipères, neuf fois neuf de chaque, et de les mettre entre la jambe du roi et la tête du cuisinier.

Les serviteurs du roi ont fait tout cela, puis la grande épée Macabuin, fabriquée par Loan Maclibuin, a été soulevée avec le plus grand soin par l'un des fidèles serviteurs du roi et posée doucement sur le cou du cuisinier, mais il n’a pas pu arrêter son mouvement et la tête d'Eaoch a été détachée de son corps et les œufs de vipères ainsi que les bandes de cuir ont aussi été également coupés - seules les peaux de crapauds ont résisté et sauvé la jambe du roi.

 

Lorsque le forgeron noir a appris que le pouvoir de la grande épée Macabuin avait été stoppé par la sorcellerie, il a été très en colère et a appelé son marteleur, Hiallus-nan-urd _ qui avait perdu une jambe en aidant à fabriquer l'épée _ et l’a envoyé immédiatement au château de Peel pour défier le roi Olaf, ou l'un de ses hommes, dans une course à pied de Peel à Drontheim.

Le roi Olaf a relevé le défi.

Hiallus-nan-urd et Olaf se sont mis en route. Ils ont traversé les montagnes et les ruisseaux aussi vite que possible, et l'unijambiste allait aussi vite que le roi.

Après avoir traversé l'île, ils ont pris la mer, chacun dans un voilier, et sont arrivés tous deux en vue de Drontheim en même temps. Alors qu'ils approchaient de la forge, l'homme au marteau qui était devant a crié à Loan d'ouvrir la porte, et Olaf lui cria de la fermer, puis, dépassant Hiallus-nan-urd, il est entré le premier dans la forge.

Pour montrer qu'il n'était pas du tout fatigué après cette course, Olaf a pris le grand marteau de la forge et a frappé l'enclume d'un coup si puissant qu'il la brisa, ainsi que le bloc qui se trouvait en dessous.


Quand Emergaid, la fille de Loan, a vu la force et la puissance d'Olaf, elle est tombée amoureuse de lui ; et tandis que son père remettait le bloc et l'enclume en place, elle a murmuré au roi :

_ « Mon Père remet tout en place pour achever l'épée qu'il est en train de fabriquer. Comme il a été prédit que le premier sang qu'elle verserait serait du sang royal, il a juré que ce sang serait le tien. »

_ « Mais ton père n'est-il pas le septième fils du Vieux Cap-Vent, roi de Norvège ? » s'est écrié Olaf.

_ « Il l'est », a dit Emergaid.

Alors la prophétie s'accomplira, dit Olaf, et il a enfonçé l'épée dans le cœur de Loan, et a ensuite tué Hiallus-nan-urd avec elle.

Puis il a fait d'Émergaïd sa reine et ils ont régné ensemble, et d'eux naquit une longue lignée de rois de Mann.