KATHLEEN
Innis-Sark
Armanel-conteur
Kathleen était une jeune fille d'Innis-Sark, fiancée à un brave jeune homme nommé Melteoc . Melteoc avait trouvé la mort par accident et Kathleen a été submergée par à une grande tristesse et un profond chagrin.
Un soir au coucher du soleil, alors que Kathleen était assise, pleurant à chaudes larmes, sur une pierre près d’un chemin creux, une belle dame, toute vêtue de blanc, est passée devant elle et lui a dit.
_ "Ne pleure pas, belle Kathleen, Melteoc est sain et sauf. Prends cette bague d'herbes tressées, regarde à travers elle et tu le verras : Il porte un cercle d'or sur la tête et une ceinture écarlate autour de la taille et il est en bonne compagnie,"
Kathleen a regardé à travers la bague d'herbes et a vu Melteoc au milieu d'une grande foule dansant sur la colline. Melteoc était très pâle, mais plus beau que jamais, avec ce cercle d'or autour de sa tête; c’était comme s’il était un prince au milieu de ses nouveaux compagnons.
_ " Belle Kathleen, voici un anneau d'herbes plus grand. Prends-le, et chaque fois que tu voudras voir Melteoc, retires-en un brin d’herbe et brûle-le ; une grande fumée s'élèvera, et tu tomberas en transe. Dans la transe, Melteoc t'emportera dans le fairy rath, et là tu pourras danser toute la nuit avec lui sur la pelouse. Mais tu dois renoncer à la religion catholique, ne pas dire de prière, et ne pas faire de signe de croix pendant que la fumée s'élèvera, sinon Melteoc disparaîtra à jamais." A ajouté la dame blanche.
A partir de ce moment, Kathleen a complètement changé : Elle ne disait plus de prière, n’écoutait plus le prêtre, et ne faisait plus le signe de croix.
Chaque nuit elle s'enfermait dans sa chambre et brûlait un brin d’herbe de l’anneau et lorsque la fumée s'élevait elle tombait dans un profond sommeil et perdait connaissance. Et chaque matin, elle disait à sa famille que, bien qu'elle semblait allongée dans son lit, elle était, en fait, au loin sur une colline avec les fées, dansant avec Melteoc. Elle disait aussi qu’elle était très heureuse dans sa nouvelle vie, et n'avait plus besoin de prêtre, ni de prière, ni de messe. Elle ajoutait que toutes les nuits tous les gens décédés qu'elle avait connus étaient là, dansant parmi les autres, et qu’ils l'accueillaient et lui donnaient du vin à boire dans de petites coupes de cristal, et lui disaient qu'elle allait bientôt rester avec eux et avec Melteoc pour toujours.
La mère de Kathleen était une femme bonne, honnête et éprise de religion. Elle s'inquiétait beaucoup de l'état étrange de sa fille, et se disait que Kathleen avait été hypnotisée par les fées. Elle a donc décidé de la surveiller. Et une nuit, alors que Kathleen était allée se coucher, sa mère s’est approchée de la chambre pour regarder par une fente de la porte, et a vu Kathleen prendre l’anneau d'herbes qu’elle cachait derrière son coffre à linge pour en cueillir un brin d’herbe et le brûler. Alors une grande fumée s’est élevée et Kathleen est tombée sur son lit dans une transe profonde. La mère affolée, car elle voyait là l'œuvre du diable, ne pouvait plus garder le silence, et elle est tombée à genoux pour prier à voix haute :
_ "O Maia, Mère, éloigne le mauvais esprit de mon enfant !"
Puis elle s’est précipitée dans la chambre et a fait le signe de croix sur sa fille endormie. Immédiatement Kathleen s’est relevée en criant :
_ "Mère ! Mère ! Les morts viennent me chercher. Ils sont là ! Ils sont là !"
Et ses traits étaient convulsés.
Alors la pauvre mère a fait appeler le prêtre, qui est accouru aussitôt, a jeté de l'eau bénite sur Kathleen et a récité des prières. Puis il a prit l'anneau d'herbes qui se trouvait à côté d'elle et a conjuré le sort qu’il contenait: Instantanément il est tombé en poussières sur le sol.
Après cela, Kathleen s’est calmée, et le mauvais esprit a semblé l'avoir quittée, mais elle était trop faible pour bouger ou parler, et avant que l'horloge ne sonne les douze coups de minuit, Kathleen était morte.