Jain et la Mermaid

Ile de Skye

Archives de Lord Blackwood

Traduction Armanel-conteur



Autrefois, sur l’île de Skye il y avait un pauvre vieux pêcheur qui s'appelait Duncan. Un jour qu'il était à la pêche, une Mermaid se dressa devant sa barque et lui proposa de lui échanger une pêche abondante contre son premier fils. Duncan répondit:

« Cela m'est impossible, car je n'ai pas aucun enfant. »

Alors la Mermaid lui donna trois graines et lui dit:

_« Voici pour toi, donnes en une à ta femme, à ta jument et à ta chienne.»

Duncan distribua ses graines et il naquit trois fils, trois poulains et trois chiots.



L'aîné des fils se nommait Jain. Quand il eut dix-huit ans, il vit sa mère qui pleurait et qui lui apprit qu'il devrait être livré à la Mermaid. Alors Jain monta à cheval et s'éloigna. Sur sa route il rencontra la carcasse d'un vieux cheval que se disputaient un lion, un loup et un faucon.

Jain partagea la carcasse entre les animaux. Pour le remercier, chacun d'eux lui dit:

_« Si tu as besoin de moi, je te permets d'emprunter ma forme, car en partageant cette carcasse entre nous tu nous as délivrés d'un sortilège.



Jain poursuivit son chemin et devint berger d'un roi. Il alla trouver un forgeron et lui commanda un bâton de berger en fer. Le forgeron lui en fabriqua trois;les deux premiers se courbèrent mais le troisième ne fléchit pas malgré tous les efforts de Jain. Puis Jain mena paître ses vaches dans un beau pré à l'herbe verdoyante. Bientôt un géant à sept têtes et à sept bosses accourut dans le pré, s'empara des six plus belles vaches du troupeau et s'enfuit en les tirant par la queue. Jain prit alors la forme d'un lion et terrassa le géant, puis il accepta pour rançon une pouliche blanche qui parcourt les cieux et un vêtement blanc. Néanmoins il coupa les têtes de son ennemi.



Le lendemain, arrive un second géant ayant le même nombre de têtes que celui de la veille. Il se sauve en emportant sur son dos huit vaches qu'il tenait par la queue. Jain se change en loup et le terrasse, puis il accepte pour rançon une pouliche rouge qui peut voler à travers les airs et un vêtement rouge. Il coupa ensuite les sept têtes du géant.



Le troisième jour arrive un géant plus grand que les premiers qui s'empare de neuf vaches. Jain se métamorphose en faucon, le terrasse, le tue après en avoir reçu une pouliche verte qui sillonne les cieux et un vêtement vert.



Le quatrième jour Jain voit venir une vieille femme. C'était l'épouse du dernier géant et la mère des deux premiers. Jain grimpe dans un arbre.

_« Descends que je te dévore, s'écria-t-elle, car tu as tué mon mari et mes deux fils.

— « Ouvre ta bouche, lui répond Jain, afin que je saute dedans !»

La vieille ouvrit la bouche et l Jain lui enfonça son bâton de fer dans la gorge et le bâton ressortit par la poitrine à un endroit où se trouvait un signe. Alors le berger descendit de l'arbre et exigea d'elle pour rançon un peigne d'argent et un bassin de jeunesse. Ensuite il tua la vieille et s'en revint chez lui.



La demeure du roi retentissait de plaintes. Un grand dragon était sorti de la mer et chaque fois qu'il venait, il fallait lui laisser une proie. Cette fois le tour de la fille du roi était arrivé. Jain se proposa pour aller combattre le dragon. Il revêtit le vêtement blanc et enfourcha la jument blanche. Puis quand le dragon arriva il lui coupa une de ses trois têtes. Le lendemain le combat recommença. Jain s’était vêtu de rouge et était monté sur le cheval rouge. Il trancha la seconde tête du dragon. Le troisième jour enfin il mit à mort le dragon.



Jain délivra la princesse et ils revinrent ensuite au palais du roi, et lorsque le berger se fut baigné dans le bassin de jeunesse, il devint le plus bel homme du monde et il épousa la princesse.



Un jour qu'ils se promenaient ensemble sur le rivage, la Fille de la mer apparut et entraîna Jain au fond de l'eau. Remplie de douleur la princesse alla consulter une magicienne qui lui enseigna ce qu'elle avait à faire.



Sur les conseils de la magicienne, la princesse porta sa harpe sur le rivage et se mit à jouer. La Fille de la mer se dressa aussitôt au-dessus des flots pour entendre la musique. Dès que la princesse l'aperçut, elle cessa de jouer.

« Continue! » lui cria la Fille de mer.

Mais la princesse répondit:

«Je ne ferai vibrer les cordes de cette harpe que si tu me montres mon mari. »

Et la tête du jeune homme apparut au-dessus des vagues.

La princesse joua de nouveau, puis s'arrêta. Alors la Fille de la mer lui fit voir son mari jusqu'à la ceinture. La princesse reprit sa harpe, puis s'arrêta encore. Alors la Fille de la mer posa le jeune homme sur sa main. Aussitôt celui-ci se changea en un faucon, s'envola et s'abattit sur le rivage. Ivre de colère, la Fille de la mer enleva la princesse.



Jain alla aussitôt trouver la sorcière et elle lui apprit que l'âme de la Fille de la mer se trouvait dans un œuf; l'œuf était dans une oie, l'oie dans un bélier, et le bélier dans un taureau qui paissait dans une vallée. Jain appela à son aide les trois animaux qu'il avait obligés jadis, et grâce à eux il put s'emparer successivement du taureau, du bélier et de l'oie. Quant à l'œuf, il roula dans le lac; alors le faucon alla s'emparer des deux petits d'une loutre qui demeurait dans l'île. Afin de sauver ses petits, la loutre plongea dans le lac et rapporta l'œuf.

Dès que Jain eut l'œuf en sa possession, il le brisa sur les rochers et la Mermaid mourut. La princesse retourna auprès de son époux. 

Ensuite, ils vécurent heureux.