Fionn et le dragon
Armanel - conteur
Autrefois, il y a très longtemps, en Irlande, le grand roi, qui vivait à Tara, possédait une garde personnelle de guerriers redoutables connus sous le nom de Fianna. Le chef le plus célèbre des Fianna s’appelait Cumhall. Il était très fort, très généreux et très courageux, mais il avait beaucoup d’ennemis qui voulaient prendre sa place. Un jour, ses ennemis se regroupèrent pour le tuer. La femme de Cumhall échappa de justesse à la mort et eut peur pour la vie de Fionn, son jeune fils.
Afin
de lui sauver la vie, elle décida de l’emmener au sommet de la
montagne Sliabh Bloom afin de le confier à deux puissantes femmes
guerrières qui vivaient là haut. Elle demanda aux deux femmes
d’enseigner au jeune garçon tout ce qu’il devait apprendre afin
d’être le digne fils de son père, car elle savait qu’un jour
son fils deviendrait membre des Fianna.
A l’époque dont je vous parle, tout jeune homme qui voulait rejoindre les Fianna devait réussir trois épreuves très difficiles : premièrement, il devait éviter les lances de neuf guerriers, mais pour cela il ne pouvait utiliser qu’un bouclier de bois. Ensuite, il devait être capable de sauter à pieds joints sur un poteau aussi haut que sa tête. Enfin, il devait être capable de réciter par cœur douze livres de poèmes.
Quand les deux guerrières ont appris à Fionn tous les secrets de leur art de la guerre, elles le conduisirent près du poète Finnéigeas afin qu’il lui apprenne à lire les douze livres de poésie.
Finnéigeas vivait sur les rives de la rivière Boyne. Il y vivait depuis très longtemps et se nourrissait du poisson qu’il y péchait. Cette rivière était très réputée, car elle cachait un poisson qui était connu sous le nom de « Saumon de la Connaissance ». La personne qui arriverait à l’attraper et le mangerait saurait tout ce qu’il était possible de savoir dans le monde entier. Finnéigeas aima bien ce jeune garçon blond et accepta de devenir son professeur.
Un jour, alors qu’il étudiait un livre de poésie il entendit Finnéigeas pousser un grand cri. Fionn lâcha son livre et se précipita vers la rivière, et là il vit Finnéigeas qui tenait un saumon immense à bout de bras.
_ « Prends le saumon et cuit le pour moi ! » dit Finnéigeas, « Mais, attention tu ne dois pas en manger un seul morceau. »
Fionn fit ce que Finnéigeas lui avait demandé. Il nettoya le saumon, alluma un feu et posa le poisson sur le feu afin de le cuire. Il retournait le saumon de temps en temps pour éviter qu’il brûle. En même temps il récitait ses poèmes, et il oublia de tourner le saumon à temps. Des écailles avaient brûlé, et Fionn décida de les arracher. En faisant cela, Fionn se brûla le pouce et le mit dans sa bouche pour calmer la douleur. Quand le saumon fut cuit, Fionn appela Finnéigeas.
Pendant qu’il mangeait, Finnéigeas observa Fionn et vit dans ses yeux briller tout le savoir, la connaissance et la sagesse qu’il recherchait lui-même depuis de nombreuses années.
_ « Je n’ai plus rien à t’apprendre » dit Finnéigeas, « Tu es prêt pour aller à Tara et prendre la place de ton père à la tête des Fianna. Mais rappelles-toi que ne dois user ton pouvoir et tes connaissances que pour des causes justes. »
Fionn partit sur le champ, pour rejoindre Tara et prendre sa place parmi les Fianna. Chaque fois qu’il avait un problème, il lui suffisait de mettre son pouce dans sa bouche, et la solution lui apparaissait immédiatement.
Quand Fionn quitta Finnéigeas pour se rendre à Tara, les routes était très encombrées car les gens arrivaient de toute l’île pour assister aux fêtes de Samhain (Halloween). Fionna arriva à temps pour assister au festival, mais il n’y avait plus un seul siège disponible pour lui à la table du banquet.
_ « Qui es-tu ? » lui demanda le grand roi d’Irlande. « Je ne te reconnais pas. Dis-moi comment tu t’appelles ! »
_ « Je suis Fionn, fils de Cumhall » répondit le jeune homme.
Le silence se fit autour de la table du banquet. Tous les yeux se tournèrent vers Goll Mac Morna qui était l’homme qui avait tué Cumhall, le père de Fionn. Le roi se leva et dit :
_ « Si tu dis vrai, tu es le fils d’un ami et tu es le bienvenu à ma table ! »
Puis le roi demanda une chaise supplémentaire et fit asseoir Fionn à sa droite, comme s’il était son propre fils, et le festin reprit. Durant le repas le roi prit à nouveau la parole :
_ « Depuis neuf ans, le festival de Samhain à Tara est perturbé par un esprit mauvais. Cet esprit apparaît sous la forme d’un dragon cracheur de flammes qui cause de graves dommages. Mes mages sont impuissants contre lui. Beaucoup de mes guerriers sont allés le combattre, mais ils sont tous morts. »
Tous les convives regardaient le roi qui continua ainsi :
_ « Alors, je vous le demande : Y a-t-il quelqu’un parmi vous capable de sauver Tara ?
Personne ne répondit, alors Fionn se leva et dit :
_ « Quelle est la récompense pour celui qui réussira à tuer ce dragon ? »
_ « Il aura tout ce qu’il voudra ! » répondit le roi.
_ « Dans ce cas, je vais délivrer Tara de ce dragon ! » dit Fionn.
Fionn quitta la salle du banquet et franchit les murailles qui entouraient la ville. Le ciel était noir et aucun bruit ne troublait le silence de la nuit. Tandis qu’il avançait, Fionn entendit un bruit de pas derrière lui.
_ « Qui va là ? » demanda-t-il.
_ « Un ami. J’étais un ami de ton père et il m’a rendu un grand service autrefois. Je viens t’aider en souvenir de l’amitié que j’avais pour ton père. Ecoutes-moi bien, quand le dragon a décidé d’attaquer il se met à siffler un air envoûtant. Ce chant endort toutes les personnes qui l’entendent. Prends ma lance, c’est une lance magique et si tu la presse contre ton front quand le dragon sifflera, son chant n’aura aucun pouvoir sur toi. Maintenant, pardonnes-moi mais je dois te quitter. »
Et Fionn se retrouva seul avec la lance magique dans la main.
Alors dans la nuit on entendit un sifflement doux et joyeux. C’était la chanson magique du dragon. Immédiatement Fionn prit la lance magique et la posa contre son front, et alors que tous les habitants de Tara s’endormaient, Fionn resta éveillé. Le dragon s’avança vers Fionn et cracha une flamme immense. Fionn lança la lance et la planta dans la tête du dragon qui s’effondra à ses pieds.
Quand il se réveilla, le roi demanda à Fionn :
_ « Quelle récompense désires-tu, »
_ « Je veux devenir le chef des Fianna, comme mon père l’était. » répondit le jeune héros.
Alors le roi se tourna vers les Fianna et leur dit :
_ « Vous devez accepter Fionn comme chef, ou alors vous devrez quitter l’Irlande. »
Goll Mac Morna, celui qui avait tué le père de Fionn garda le silence un moment, puis il dit :
_ « Je reconnais ta bravoure et ce sera un honneur pour moi de te servir. Voici ma main droite, je te la tends en signe d’amitié. »
Les autres soldats applaudirent et c’est ainsi que Fionn devint le chef des Fianna, comme son père l’avait été avant lui.