Deirdre and Naoise
L’exil des fils d’Uisneach

Armanel – conteur

Personnages principaux:
Deirdre : fille de Feidhlimidh, conteur royal
Conchobar : Roi d’ulster
Cathbadh : druide
Leabhacham: nourrice de Deirdre
Naoise : chevalier
Aindle et Ardán : frères de Naoise,
Fergus : prédécesseur de Conchobar sur le trône d’Ulster

Cette nuit-la Conchobar, roi d'Ulster, organisait un festin dans sa grande château. Comme à chaque fois, Feidhlimidh, son conteur préféré, avait réussi à captiver les hommes de Conchobar. C’est la femme de Feidhlimidh qui servait à boire à l’assemblée bien qu’elle était enceinte et proche du terme. Elle avait travaillé sans relâche toute la soirée jusqu'à ce que les hommes enivrés s'endorment sous la table en ronflant.

Alors, la femme de Feidhlimidh accablée de fatigue s’est dirigée vers son lit pour un repos bien mérité. Soudain, un cri perçant a jailli du ventre de la femme et a résonné dans tout le château. Bien qu’ivres, les hommes de Conchobar se sont mis sur pied en quelques secondes. Ils se tenaient côte à côte, les épées à la main, prêts à affronter la source de ce cri effrayant.

Sencha, l'homme le plus calme et réfléchi de la soirée, a calmé les hommes du roi d'Ulster et a ordonné que l'épouse de Feidhlimidh lui soit immédiatement amenée. Feidhlimidh a demandé à sa femme quel était ce cri terrible qui avait retenti, mais elle était aussi perplexe que lui:

_ "Aucune femme ne sait ce que porte mon ventre", a-t-elle répondu tandis que les larmes coulaient sur ses joues car la peur recouvrait chacune des paroles qu'elle prononçait.

Le druide Cathbadh avait pris la femme en pitié mais il ne trouvait aucun mot pour la réconforter car il était capable de prédire l'avenir de l'enfant.

_ « L’enfant que vous portez est une fille. Elle sera la plus belle femme qui ait jamais vécu en Irlande. Ses cheveux blonds et bouclés, ses yeux d'un vert émeraude le plus clair et ses lèvres d'un rouge profond captiveront le cœur des grands rois et feront l'envie des grandes reines. Elle s’appellera Deirdre et elle sera la cause d’un grand massacre parmi les guerriers d'Ulster.

Le druide Cathbadh posa ses mains sur le ventre de la femme et, sentant l'enfant bouger à l'intérieur, il ajouta :

_« Bien que cette enfant soit la pureté même et la beauté personnifiée, elle causera le malheur de tous ceux qui l'aimeront. »


Le druide Cathbadh avait à peine prononcé ces paroles que la femme de Feidhlimidh a ressenti les douleurs du travail et plus tard dans la nuit, elle a donné naissance à une fille. Se souvenant de la prophétie de Cathbadh, les hommes d'Ulster se sont tous concertés pour demander la mort de l'enfant. Mais Conchobar s’y est opposé:

_ « J'élèverai cette enfant moi-même et je la garderai près de moi », a-t-il déclaré.

Et personne n'a osé le contredire.


Deirdre a grandi dans une forêt isolée avec pour seule compagnie ses parents adoptifs Conchobar et sa femme, Leabhacham, qui lui servit de nourrice car Conchobar avait décidé qu’il ne permettrait à personne d'autre de la voir avant qu'il en ait fait sa femme.

La vision de Cathbadh s’est révélée exacte car Deirdre devenait la plus belle jeune femme d'Irlande, et Conchobar était amoureux fou d'elle.

Par une froide journée d'hiver Deirdre regardait Conchobar, son père adoptif, écorcher un veau dans la clairière. Pendant qu’elle observait la scène un corbeau a plongé pour se régaler du sang qui salissait le sol enneigé.

_"L’homme à qui je donnerai mon cœur aura ces trois couleurs", murmura Deirdre d'un air rêveur. "Il aura des cheveux aussi noirs qu'une aile de corbeau, des joues de couleur rouge sang et une peau aussi blanche qu'un flocon de neige immaculé."

Leabharcham, sa nourrice, l'a entendue.

_« Celui que vous cherchez n’est peut-être pas très loin », dit-elle. « Peu loin d’ici il y a un homme qui correspond à votre description. Il s’appelle Naoise Mac Uisneach et il est un des Chevaliers de la Branche Rouge.


Après avoir entendu parler de Naoise, Deirdre a passé des et des jours à errer dans les bois dans l'espoir de l'observer par elle-même à travers les arbres. Deirdre n’a pas attendu longtemps avant de se retrouver face à lui. Il était exactement comme elle se l’était imaginé et elle était déterminée à ce qu'ils vivent ensemble. Naoise savait qui elle était et, connaissant la prophétie de Cathbadh, il a essayé de la rejeter mais Deirdre était obstinée et semblait le lier à elle avec un charme ou de la sorcellerie.

Aindle et Ardán, les frères de Naoise, n’arrêtaient pas de le mettre en garde en lui rappelant la prophétie de Cathbadh et ont essayé de lui faire retrouver la raison.

_ "Tout l'Ulster se liguera contre nous à cause de cette union", ont-ils déclaré. « Malgré cela vous ne serez pas déshonoré tant que nous serons en vivant et prêts à nous battre pour vous. Mais nous devons quitter immédiatement l’Ulster en emmenant Deirdre avec nous. »

Car bien qu’ils soient des guerriers de grande valeur, les fils d'Uisneach craignaient tous la colère de Conchobar et ils ont quitté l'Ulster cette nuit-là en cachant Deirdre à tous ceux qu'ils rencontraient. Au début, ils ont trouvé protection auprès des rois d'Irlande, mais Conchobar les poursuivait partout où ils allaient. Alors ils ont été obligés de quitter l’Irlande et de fuir en Écosse.


Deirdre, Naoise, Aindle et Ardán ont vécu en se servant des richesses de la terre d’Écosse aussi longtemps qu'ils ont pu, mais ont rapidement été contraints de ravager villes et villages pour survivre. Furieux, les Écossais voulaient chasser les nouveaux arrivants mais leur roi s’est montré plus indulgent. Il connaissait de réputation les grands fils d'Uisneach et voyait l'avantage qu’il pourrait tirer s’ils venaient pour grossir les rangs de ses armées et ils les a donc autorisés à rester pour servir comme soldats.

Les fils d'Uisneach tenaient Deirdre cachée de peur que le roi d'Écosse ne la remarque et la désire pour lui-même. Mais la vérité sur la beauté de Deirdre est rapidement parvenue aux oreilles du roi et il a voulu savoir à quel point elle était vraie. Poussé par la curiosité, il a envoyé un intendant à sa recherche. Le fidèle intendant a accompli sa tâche avec beaucoup de zèle; il a rampé aussi furtivement qu'une souris jusqu'à la maison de Deirdre et Naoise afin de ne pas être remarqué par les fils d'Uisneach. Là il a pu observer Deirdre qui dormait dans son lit. Puis il s’est précipité pour rendre compte au roi :

_ "C'est la plus belle femme que j'ai jamais vue", s'est-il exclamé. "Il n'y a aucune femme au monde plus belle et elle mérite certainement d’être votre reine."

L'intendant a reçu l'ordre de parler à Deirdre au nom du roi, de lui demander de quitter Naoise et de devenir sa reine. Deirdre a refusé et a raconté tout ce qui s'était passé à Naoise. Les fils d'Uisneach savaient qu'ils ne seraient plus jamais en sécurité en Écosse et ont été obligés fuir loin du roi d'Écosse.


La nouvelle est rapidement arrivée en Ulster que les fils d'Uisneach étaient en fuite et en grand danger de mort à cause du roi d'Écosse. Tous les hommes influents d'Ulster se sont rendus auprès de Conchobar et pour tenter de le raisonner .

_ « Laissez-les rentrer à la maison. Ces braves fils d'Ulster ne doivent pas mourir dans un pays étranger uniquement à cause d'une femme diabolique."

Conchobar les a écouté attentivement et est resté longtemps perdu dans ses pensées. Finalement, il a hoché la tête et leur a dit, en cachant mal un sourire ironique derrière son poing crispé.:

_ « Très bien, j’accepte de les laisser rentrer en Ulster »

Les hommes d'Ulster se sont réjouis de cette réponse et les fils d'Uisneach ont pleuré de joie lorsqu'ils ont rencontré le messager qui leur a annoncé la bonne nouvelle.


Cependant Naoise se méfiait toujours de Conchobar car il savait à quel point il avait profondément blessé sa fierté et il a demandé protection à Fergus Mac Roich avant de se décider à rentrer à la maison. Fergus et son fils Fiachna, ainsi que Dubtach et Cormac,le propre fils de Conchobar, ont accepté de protéger les fils d'Uisneach. Fort de cette promesse faite par de si honorables guerriers d'Ulster, Naoise a accepté finalement de rentrer chez lui.


Mais Conchobar était un homme perfide et retors et voulait se venger depuis le temps ou les fils d'Uisneach avaient quitté l'Ulster en enlevant Deirdre, et l'idée de savoir que ces derniers pourraient s'installer en paix sur le sol d'Ulster suffisait à lui faire bouillir le sang. Dès qu'il fut a connu les dispositions prises par Fergus pour protéger Naiose et ses frères pendant qu'ils se rendaient à sa cour à Eamain Macha, il a mis sur pied un plan pour détourner l'attention de Fergus.

Conchobar connaissait bien Fergus et savait, qu’il avait un point faible : Fergus était lié par un ancien charme qui faisait qu'il ne pouvait jamais refuser un verre offert en son honneur ou à sa gloire.

C’est ainsi que sur ordre de Conchobar tous les hommes d'Ulster se sont empressés d'inviter les fils d'Uisneach et leurs protecteurs à de grandes fêtes pendant leur retour en Ulster. Et rapidement la petite troupe s’est divisée en deux car Fergus prenait du retard sur le groupe étant obligé de faire la fête là où se déroulait une célébration en son nom.

Dubhtach et Cormac ont décidé de rester avec Fergus, tandis que le reste du groupe continuait sa route car ils avaient juré de jeûner tant qu’ils ne seraient pas assis à la table de Conchobar.

Fiacha était désormais le seul protecteur du groupe.

Bientôt, les voyageurs sont arrivés devant Eamain Macha et ont été accueillis par Eogan Mac Durtacht, roi de Fermag. Nos voyageurs étaient rassurés car Eogan était un ennemi juré de Conchobar,. Mais ce qu’ils ne savaient pas c’est que Conchobar avait fait une offre de paix à Eogan à une seule et simple condition : il devait tuer Naoise Mac Uisneach.


A peine arrivés à Eamain Macha un terrible massacre a eu lieu ; Eogan Mac Durtacht menait ses hommes dans une violente charge contre les fils d'Uisneach. Eogan en personne a accueilli Naoise en le frappant profondément de la pointe de sa lance dans sa colonne vertébrale et lui a brisé le dos.

Fiacha a vainement tenté de le défendre mais il a été tué sur le coup, tandis qu'Aindle et Ardán ont été pourchassés et tués par leurs frères d'Ulster qui obéissaient aux ordres de leur roi.

La mort infamante de Naoise n’a pas calmé la colère de Conchobar, et il a donné l’ordre que Deirdre lui soit emmenée, les mains liées dans le dos, afin qu’elle lui demande pardon pour avoir fui loin de lui et brisé ses rêves de mariage.

Fergus, Cormac et Dubhtach ont décidé de se venger lorsque la nouvelle du massacre infamant des fils d'Uisneach est arrivée à leurs oreilles. Dans leur rage meurtrière ils ont tué trois cents hommes d'Ulster dont Maine, le fils de Conchobar et Fiachna, son petit-fils.

Dès le lendemain matin, Fergus a fait déplacer trois mille exilés d'Ulster vers le Connacht afin d’y chercher la protection du roi Ailill et de la reine Maebh. Leur rage face à la trahison de Conchobar était telle qu’ils ont attaqué et pillé leur propre Ulster natal pendant plus de 15 ans. Et c'est ainsi que la prophétie de Cathbadh concernant le massacre des hommes d'Ulster s'est réalisée.


Deirdre, a vécu sous la domination de Conchobar pendant un an. Conchobar aimait se moquer d’elle et l’humilier de mille façons, mais Deirdre ne réagissait pas aux railleries et Conchobar s'en est vite lassé. Elle ne riait jamais, ne souriait pas une seule fois et son visage était toujours triste et fermé. Un jour, agacé et frustré Conchobar lui a demandé :

_ Qu'est-ce que tu détestes le plus de tout ce que tu vois ici?

_« C'est simple », répondit-elle, « Vous ! Vous et Eogan Mac Durtacht qui a tué celui que j’aimais! »

_ « Eh bien," répondit Conchobar avec méchanceté, "Tu passeras l'année prochaine sous la domination d’Eogan."

Dès le lendemain matin Deirdre a été mise dans un char pour se rendre chez Eogan Mac Durtacht. Alors que Deirdre partait, Conchobar se moqua d’elle une dernière fois :

_« Tu as juré qu’il n’y aurait pas deux hommes au monde qui pourraient se vanter de t’avoir possédée, mais maintenant tu es comme une brebis tremblotante coincée entre deux béliers ».

Deirdre, ne voulant pas laisser Conchobar avoir le dernier mot, se jeta du char à l'endroit où Naoise était enterré. Sa tête a heurté une grosse pierre et elle est morte sur la tombe de Naoise.