CONNLA ET LA JEUNE FILLE MAGIQUE
Proposé par Lord Blackwood
Traduit et abrégé par Armanel - conteur
CONNLA-Cheveux
Ardents était le fils de Conn aux Cent Victoires. Un jour comme il
se tenait près de son père sur la colline d'Usna, il a vu une jeune
fille étrangement vêtue se diriger vers lui.
"D'où venez-vous, jeune fille?" A demandé Connla.
"Je viens des Plaines de la vie éternelle," a-t-elle dit, "là où il n'y a ni mort, ni souffrance. Là nous sommes tous les jours en vacances, et nous vivons dans le bonheur et l’allégresse. Et nous ne connaissons pas les rivalités et encore moins la guerre. Et parce que nos maisons sont bâties sur des collines vertes et rondes, les gens nous appellent les Gens de Colline."
Le roi et sa cour se sont demandé d’où venait la voix qu’ils entendaient alors qu’ils ne voyaient personne, car Connla seul, pouvait voir la Jeune fille Magique.
"À qui parlez-vous, mon fils?" A demandé le roi Conn aux Cent Victoires.
Alors la jeune fille a répondu,
"Connla parle à une fille jeune et belle, que ni la vieillesse ni la mort ne peut atteindre. J'aime Connla et je veux l’emmener avec moi au loin, à Moy Mell (la Plaine de la vie éternelle), dont le roi est actuellement Boadag, et il n'y a eu ni souffrances ni malheurs sur cette terre depuis qu’il est monté sur le trône. »
« Oh, venez avec moi, Connla-Cheveux Ardents, au visage éclatant comme la couleur du soleil levant. Une couronne magique vous attend à la seule fin de glorifier la beauté de votre visage et votre stature royale. Suivez-moi, et ni votre charme, ni votre jeunesse, ne disparaîtront avant la fin des mondes.»
Le roi Conn aux Cent Victoires fut effrayé par les paroles de la jeune fille, et ce, d’autant plus qu'il ne pouvait pas la voir. Il a crié qu’on fasse venir Coran son Druide.
"Oh, Coran toi qui connait de tous les mystères de la vie," a-t-il dit, "et qui possède des pouvoirs puissants, je fais appel à ton aide. Il m’arrive une aventure trop grande pour moi, plus grande que tout ce que j’ai connu depuis que je suis monté sur le trône. Une jeune fille invisible est venue vers nous et use de ses charmes pour éloigner de moi mon cher fils adoré. Si tu ne m’aides pas, il nous quittera envoûté par les ruses et la sorcellerie de cette femme."
Alors Coran le Druide s’est avancé et a lancé ses charmes vers l’endroit d’où la voix de la jeune fille venait. Et plus personne n'a entendu sa voix. Et Connla-cheveux Ardents ne pouvait plus la voir non plus. Mais avant de disparaître, chassée par le charme puissant du Druide, elle a jeté une pomme à Connla-cheveux Ardents. Pendant un mois entier à partir de ce jour Connla ne put rien, manger ou boire, excepté cette pomme. Et chaque fois qu’il avait fini de manger la pomme, celle-ci repoussait et redevenait entière. Et pendant tout ce temps-là il était profondément triste et ne pensait qu’à la jeune fille qu'il avait vue. Mais à la fin du mois, Connla est revenu près du roi son père sur la Plaine d'Arcomin et de nouveau il a vu la jeune fille venir vers lui et de nouveau elle lui a parlé.
-« C’est vraiment dans un endroit glorieux que vous vous tenez, mais malheureusement pour toi Connla, tu vis parmi des êtres mortels avec une conservation limitée attendant le jour de ta mort. Alors que le peuple de la vie éternelle te demande de venir à Moy Mell, la Plaine de Plaisir, car ils ont appris à te connaître, en te voyant dans ta maison parmi tes êtres chers. »
Quand le roi Conn aux Cent Victoires a entendu la voix de la jeune fille il a hurlé vers ses hommes et a dit :
-"Convoquez rapidement mon Druide Coran, car je m’aperçois que la jeune fille est revenue et a retrouvé l'usage de la parole."
Alors la jeune fille a dit
-"Oh, Conn, roi puissant, le vainqueur de cent batailles, le pouvoir du Druide est limité; il a peu de pouvoir face au puissant peuple de la plaine du Plaisir.
Et Conn aux Cent Victoires a constaté que la jeune fille est venue vers Connla son fils et n'a parlé qu’à lui et à personne d’autre. Alors Conn aux cent batailles a dit à son fils :
"C’est à toi que revient la responsabilité d’accepter ou de refuser de faire ce que la femme te propose, mon fils ?"
"' C’est une décision cruelle et difficile pour moi," Dit alors Connla; "j'aime ma famille et mon peuple par-dessus toutes choses, mais pourtant j’ai grande envie de suivre la jeune fille."
Quand la jeune fille a entendu ceci, elle a répondu à Connla et a dit :
"L’océan n'est pas aussi fort que les vagues de ton désir. Viens avec moi dans mon *Curragh, le canoë de cristal translucide qui glisse seul sur la surface de l’eau. Bientôt nous pourrons atteindre le royaume de Boadag. Je vois le soleil brillant se coucher, pourtant si nous ne traînons pas, nous pouvons encore l'atteindre avant la tombée de la nuit. Il y a, aussi, une autre île sur notre voyage, une île qui apporte le bonheur à tous ceux qui le cherche. Il n’y a que des femmes et des jeunes filles qui demeurent là. Si tu le préféres, nous pouvons aller à sa recherche et vivre là ensemble dans la joie."
Quand la jeune fille a cessé de parler, Connla-Cheveux Ardents s'est enfui et a sauté dans le *Curragh de cristal translucide. Et le roi et sa cour l’ont vu glisser loin sur la mer brillante vers le soleil couchant. Toujours plus loin jusqu’à ce que l'œil ne puisse plus voir Connla et la Jeune fille Magique. Personne ne les revit jamais et personne ne sut jamais ce qu’ils sont devenus.
*Curragh : Bateau traditionnel irlandais fait d’une armature de bois et d’une coque en peaux de bêtes cousues entre elles.
.