BRETAGNE

Sauf mention contraire, les textes publiés sur ce site peuvent être librement reproduits à des fins non commerciales. Merci d'en citer la source

La page Bretagne est divisée en cinq sections

" contes bretons,  légendes bretonnes, faits historiques, noëls breton, la mort ".

 A vous de sélectionner la section désirée :

Contes bretons

La Bretagne, pays de poètes ?                                                                                      

Le Moyen Age a été bercé par la "Matière de Bretagne" qui a donné naissance à de nombreux récits fantastiques et merveilleux, ainsi qu'au cycle des romans de la table ronde.
Tous ces récits merveilleux font entrer l'auditeur dans des mondes inexplorés où le surnaturel attend ce dernier au gré de l'imagination du conteur.

Le conteur Armanel vous propose des promenades enchantées au cœur de mondes imaginaires en vous transportant dans des histoires tirées du répertoire traditionnel et adaptées à son public

Légendes Bretonnes

Différents des contes, ces récits s'appuient sur des faits indiscutables.

Mais un travail, souvent inconscient, d'interprétation et de remaniement a transformé la réalité historique en une merveille magique et improbable.

(Rappelons nous la légende de ces saints irlandais et gallois qui traversèrent la Manche sur des barques de pierre).

Faits historiques

Il arrive parfois que le conteur se fasse historien (ou presque). Il nous relate alors des faits historiques, mais en précisant bien:
"J'ai appris de mes parents", "Mon grand père m'a raconté", "Jadis, il s'est passé..". ce qui lui permet de mettre en valeur certains détails qui le fascinent ou d'occulter d'autres qu'il déteste.

Dans ces cas précis, Armanel n'oubliera pas de conclure par un "C'est ce qui m'a été dit" ou un "moi, je ne sais pas, c'est ce que les anciens disaient", voire un "Tout ça c'est dans Wiikipédia" ce qui lui permet d'échapper aux remarques possibles d'un plus érudit que lui sans perdre la face.

Noëls Bretons

Noël est la grande fête des chrétiens, rien d'étonnant donc à ce que a plupart des contes de Noël bretons soient religieux.

La Mort (Ankou, Intersignes, Boudedéo)

*     L'Ankou :  L'ouvrier de la mort

L'Ankou n'est pas la Mort en elle-même, mais son serviteur: Sa fonction est de collecter dans sa charrette grinçante (karrigell an Ankou) les âmes des défunts récents, remplissant ainsi son rôle de « passeur d'âmes ».

Lorsqu'un vivant entend le bruit de sa charrette (wig ha wag !), c'est que lui ou quelqu'un de son entourage ne va pas tarder à passer de vie à trépas. On dit aussi que celui qui aperçoit l'Ankou a de fortes chances de mourir dans l'année.

On dépeint l'Ankou,
 _ tantôt comme un homme très grand et très maigre, les cheveux longs et blancs, la figure ombragée d'un large feutre;
 _ tantôt sous la forme d'un squelette drapé d'un linceul.

Dans l'un et l'autre cas, il tient à la main une faux. Celle-ci diffère des faux ordinaires: Emmanchée à l'envers elle a le tranchant tourné vers l'extérieur. Ainsi l'Ankou, contrairement à ce que font les faucheurs et les moissonneurs, lance sa faux en avant. 


*     Les Intersignes annoncent la mort.

Mais la personne à qui se manifeste l’intersigne est rarement celle que la mort menace.

Personne ne meurt, sans que quelqu’un de ses proches, de ses amis ou de ses voisins n’en ait été prévenu par un intersigne.

*     Le Boudedeo  

Si tout le monde (ou presque) a entendu parler de l'Ankou, rares sont ceux qui connaissent le Boudedeo.
Cette rubrique a pour but de réparer  cette injustice.


 Bien sûr, en notre siècle moderne et cartésien, plus personne ne parle de l'Ankou.    A croire que plus personne ne le croise, voire qu'il a disparu.    
Et pourtant...