Asturies

La principauté des Asturies est une communauté autonome d’Espagne. Elle a obtenu le statut de principauté lorsque l’héritier de la couronne d’Espagne a obtenu le titre de prince des Asturies. Sa capitale est la ville d’Oviedo (en asturien : Uviéu ou Uvieo).

Son territoire représente une superficie de 10 000 kilomètres carrés et accueille une population qui dépasse légèrement le million d’habitants. La langue officielle est l’espagnol. L’asturien, aussi appelé bable, ne jouit pas d’un statut officiel, mais bénéficie d’une protection du Statut d’Autonomie des Asturies

 La ville la plus peuplée est  Gijón,  260 000 habitants, suivie de la capitale de la communauté autonome, Oviedo, avec 215 000 habitants et d'Avilés, qui compte 75 000 habitants.

Occupé par des groupes d’humains depuis le Paléolithique (peintures rupestres à l’est), à l’âge du fer, le territoire fut soumis à l’influence culturelle celte. L’emploi d'une langue celtique est attesté par des noms de rivières, de montagnes, de lieux, ainsi que par les ethnonymes.